quinta-feira, 22 de março de 2012

Ouverture du 1er congrès mondial de la langue arabe

“La langue arabe, langue mondiale: responsabilité de l'individu, de la société et de l'Etat” est le thème du 1er congrès mondial de la langue arabe qui s'est ouvert, lundi à Beyrouth, avec la participation de plusieurs académiciens et chercheurs marocains.

Organisé par le conseil international de la langue arabe, du 19 au 23 mars, ce congrès regroupe une pléiade d'intellectuels, de chercheurs universitaires et de professionnels du domaine, venus discuter et débattre de différents thèmes, portant sur la langue arabe et comment assurer son développement et généraliser son utilisation.

Le programme de cette manifestation prévoit un exposé de l'universitaire marocain Omar Lasri sur “la protection et le développement du cadre officiel de la langue arabe dans les constitutions des pays arabes: le Maroc comme exemple” et la présentation d'une recherche de son compatriote Abdellah El Haouzi sur “la relation entre la langue arabe et l'identité nationale”.

Intervenant à l'ouverture de ce congrès, le ministre de la culture libanais, Kabi Léon, a appelé le conseil international de la langue arabe à œuvrer pour le renforcement des liens entre les institutions d'enseignement public et privé et la promotion des relations entre les organisations culturelles de la société civile.

Le prochain congrès annuel se tiendra, l'année prochaine, sous le thème “la langue arabe en danger: tous partenaires” avec la participation de spécialistes venus de 45 pays.

Sem comentários:

Enviar um comentário