Déployant le long des quais de la Seine 300.000 livresétalés dans 900 boîtes, les 217 bouquinistes de Paris font partie du paysage de la capitale – leur tradition remonte au XVIème siècle -, escale pour bibliophiles comme pour touristes. Les quais où ils travaillent sont d’ailleurs inscrits depuis 1991au patrimoine mondial de l’Unesco.
Mais même une activité aussi traditionnelle que celle-là peut évoluer: les bouquinistes testent, pour quelques semaines, quatre nouvelles boîtes: en forme de malle ancienne, avec aménagement intérieur modulaire, ou encore avec un nouveau matériau associant un panneau de bois au matériau commercial alucobon.
Une vidéo sur les bouquinistes:
La Ville de Paris précise:
« Cette expérimentation est le début d’une réflexion collective afin que les bouquinistes puissent bénéficier d’innovations pour leurs boîtes avec de nouveaux matériaux, plus légers, plus résistants, et contenant des équipements de confort appréciables pour ce métier en extérieur: films électroluminescents apposés à l’intérieur du couvercle des boîtes, barrettes de LED orientables, film chauffant plaqué contre le couvercle en aluminium (pour réchauffer les jambes en hiver)…Enfin, élément important, toutes les solutions sont anti-tags soit par film 3M, soit par traitement spécifique des matériaux utilisés (la Ville prend à sa charge, depuis juin 2011, une campagne de remise en peinture de l’ensemble des boîtes taguées, graffitées ou dont la peinture est dégradée. Cette opération, qui concerne près de 1.000 boîtes, doit s’achever en février 2012). »
Sem comentários:
Enviar um comentário