Foued Laroussi et Fabien Liénard (dir.), Publications des universités de Rouen et du Havre, 2011
Foued LAROUSSI et Fabien LIÉNARD (dir.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?, PURH, 2011, 494 p.
Historiquement, elle a des liens de proximité forts avec les autres îles de l’archipel des Comores et la grande île de Madagascar, ce qui explique la présence, sur son territoire, de deux langues locales, l’une d’origine bantoue, le shimaore, l’autre d’origine malgache, le kibushi. Celles-ci cohabitent avec la langue officielle et de la scolarisation : le français.
Française depuis 1841, cette île est aujourd’hui exposée à une démographie galopante, une immigration massive et une mondialisation grandissante. Devenue le 101e département français depuis le 31 mars 2011, en pleine mutation socioculturelle, Mayotte doit faire face à tous ces obstacles.
Les articles réunis dans cet ouvrage ne portent pas exclusivement sur Mayotte ; ils rendent compte aussi d’expériences et de travaux qui ont été menés dans d’autres pays ou dans des régions dont les situations linguistiques ressemblent à celle de Mayotte. Par la diversité de leurs regards et la richesse de leurs analyses, ces contributions apportent des éclairages importants sur la situation linguistique mahoraise et contribuent à approfondir le débat sur les rapports entre plurilinguisme, politique linguistique et éducation.
[Source : Institut des sciences de la communication du CNRS - Centre national de la recherche scientifique - www.iscc.cnrs.fr]
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