segunda-feira, 16 de janeiro de 2012

Coupe du Monde 2014 : Belo Horizonte peine à trouver du personnel qualifié


Contrairement à ce que l’on pensait, aéroport et stade seront prêts pour 2014 à Belo Horizonte. Mais avec le doublement de la capacité hôtelière, la difficulté se porte à présent sur le manque de personnel ainsi que sur d’autres goulets d’étranglement structurels. Avec notre correspondant Philippe Watel.
Coupe 2014. Le Senac propose des cours gratuits pour les personnes de bas revenu

La capacité hôtelière de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais et troisième ville du pays, va réellement doubler pour le Mundial. 37 nouveaux hôtels sont en construction, faisant passer de 9.000 a 18.000 la quantité de lits disponibles.

Mais trouver plus de 2.000 employés qualifiés pour les faire tourner, qui s’ajouteront aux 2.500 déjà sur le marché est une autre histoire. Avec une moyenne salariale inférieure à 2.000 Reais (877 Euros), le secteur hôtelier peine à recruter des cuisiniers, des femmes de chambre, des serveurs et des réceptionistes bilingues – voire trilingues.

Le problème, c’est que le boom de la construction ne finit pas d’aspirer de nombreux candidats vers un secteur ou les salaires sont déjà inflationnés pour des postes de travail dont les critères d’exigence sont inférieurs à ceux de l’hôtellerie. Car, au Brésil, beaucoup de salariés du secteur hôtelier le deviennent après une formation minimale (notamment pour les postes les plus bas), et passer d’un secteur à l’autre en fonction des opportunités ne constitue pas une barrière. Ce sont donc ces postes qui notent aujourd’hui les hausses de salaires les plus importantes.

Pour les postes plus qualifiés (réceptionnistes, gérants, gouvernantes, auditeurs,...), le capital investit par l’employé dans l’expérience ou la formation est davantage considéré et leur mobilité plus réduite. Reste donc la pénurie d’employés qualifiés.

Les cuisiniers sont parmi les professionnels les plus recherchés. Il faut 6 mois pour former un aide, deux ans pour un cuisinier, et quatre à cinq ans pour un chef. Mais devant la pénurie, les promotions sont plus rapides, et le jeu des enchères a commencé.

Rodrigo, 26 ans, a commencé un cours de cuisinier au SENAC et a trouvé un job d’aide cuisinier au bout d’un mois. Six mois plus tard, il est promu cuisinier avec un salaire doublé. Il reçoit à présent des propositions d’autres hôtels.

BH_copa_taxis.jpg
Wizard propose des réductions aux chauffeurs de taxi pour 
l'apprentissage de l'anglais

Côté infrastructure, les inquétudes se tournent du côté des transports : les taxis sont environ 30 a 40% au dessous des besoins nécessaires, et aujourd’hui déjà en nombre insuffisant, indépendemment de la Coupe du Monde.

Plusieurs axes principaux de circulation attendent leur élargissement depuis plusieurs années, mais les projets ne se concrétisent pas.

Quoi qu’il en soit, si les problèmes se résolvent d’ici-là, les plus gros soucis d’après-coupe seront pour les hôteliers : il sera difficile de remplir 18.000 chambres après 2014. 

[Source : bresil.aujourdhuilemonde.com/]

Sem comentários:

Enviar um comentário