quinta-feira, 6 de junho de 2019

« Black Book » de Paul Verhoeven

Arte rediffusera le 9 juin 2019 à 20 h 55 « Black Book » (Das Black BookZwartboek, Le Carnet noir), film néerlandais de Paul Verhoeven (2006). Une histoire d’espionnage située dans les Pays-Bas en 1944 sur fond de Juifs spoliés de leurs biens. Une vision corrosive et des personnages souvent ambigus.



Publié par 
« En 1956, dans un kibboutz israélien, une rencontre fortuite replonge Rachel, l'institutrice, dans des souvenirs déchirants. En 1944, sous l'occupation nazie, Rachel, une jeune et belle juive néerlandaise tente de fuir avec les siens l'occupation nazie vers la Belgique libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte, Rachel est la seule à réchapper du massacre de leur petit groupe de proscrits, piégé par un passeur. Cachée, puis recrutée par la Résistance, elle est chargée de séduire un officier nazi, Ludwig Müntze, pour l'inciter à libérer le fils du commandant du réseau. Mais Rachel et Müntze tombent amoureux l'un de l'autre, et dans le chaos grandissant de la défaite allemande qui s'annonce, tentent de découvrir l'identité du traître qui œuvre au sein de la Résistance... »

« Portée par la superbe Carice van Houten, cette œuvre haletante de Paul Verhoeven prend à bras-le-corps la noirceur refoulée de l'occupation nazie aux Pays-Bas ». Une occupation vécue par Paul Verhoeven né en 1938 à Amsterdam. Il assiste alors à des scènes tragiques durant la Deuxième Guerre mondiale : ""Pour moi, c'était comme ça que le monde tournait".

« Avec une énergie décuplée par le formidable instinct de survie de son héroïne, Paul Verhoeven, tout juste revenu d'Amérique, s'emploie à pulvériser la bonne conscience de son pays natal en peignant les ignominies refoulées de l'Occupation. Partisans antisémites ou collabos recyclés en justiciers pour mieux s'approprier les biens des déportés, nul n'est épargné dans ce noir et violent jeu de dupes ». 

« Superproduction européenne au rythme et au suspense haletants, Black book, inspiré de faits réels, montre combien le bien et le mal, dans cette page sombre de l'histoire, se sont parfois mêlés inextricablement ».

Ce film est inspiré du livre de Hélène Moszkiewiez. Son scénario a donné lieu à un roman signé par Laurens Abbink Spaink.

"Black Book" est "un thriller d’espionnage et un magnifique portrait de femme dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Rachel est sans doute la plus belle héroïne de Paul Verhoeven qui a souvent mis au cœur de ses films des femmes en péril, obligées d’user de leurs charmes mais aussi de leur courage et de leur intelligence pour survivre dans un environnement dangereux".

Doté d’un budget de 18 millions d’euros, « Black Book », qui a engrangé  aux Pays-Bas 900 000 entrées, a reçu notamment les Rembrandt Awards 2007 de la Meilleure actrice – Carice van Houten – et du Meilleur film – Paul Verhoeven et San Fu Maltha -, et trois Golden Calves.

Arte a rendu hommage en janvier 2018 à ce réalisateur en diffusant Total Recall, puis Paul Verhoeven, cinéaste de la provocationdocumentaire de Elisabeth van Zijll Langhout.



« Black Book » de Paul Verhoeven
Fu Works, Pays-Bas, 2005, 137 min
Auteur : Gerard Soeteman
Image : Karl Walter Lindenlaub
Montage : Job ter Burg, James Herbert
Musique : Anne Dudley
Producteur/-trice :Jeroen Beker, Teun Hilte, San Fu Maltha, Jens Meurer, Frans van Gestel
Réalisation : Paul Verhoeven
Scénario : Paul Verhoeven, Gerard Soeteman
Avec : Carice van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman, Halina Reijn, Waldemar Kobus, Derek de Lint, Ronald Armbrust, Peter Blok 
Sur Arte les 16 octobre à 2 0h 45 et 21 octobre 2016 à 1 h 55, 9 juin 2019 à 20 h 55 et 14 juin 2019 à 0 h 40
Sur Chérie 25 le 8 juin 2017 à 20 h 55
Sur NRJ 12 le 8 octobre 2017 à 21 h 05 


Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 16 octobre 2016, puis les 8 juin et 8 octobre 2017, 21 janvier 2018.


[Source : www.veroniquechemla.info]

Sem comentários:

Enviar um comentário