domingo, 12 de agosto de 2018

Expression : « Une querelle d'Allemand »


Une querelle sans sujet sérieux, pour des raisons futiles


Origine

Au cours du temps, on a pu lire différentes explications de la naissance de cette expression, parmi lesquelles une basée sur une famille dauphinoise, les Alleman, ou une autre qui serait un jeu de mots sur "à la main".
Mais si ces hypothèses fantaisistes ont pu naître c'est parce que leurs auteurs n'avaient pas connaissance de la forme du XVIe siècle qui se disait "une querelle d'Allemagne" (on la trouve chez Montaigne, entre autres).

Soulagé, vous vous dites donc que, comprenant que nous avons affaire à une simple déformation de l'expression d'origine, il va être facile d'expliquer la provenance de cette dernière.
Eh bien que nenni !

Car là aussi, on trouve plusieurs hypothèses. Et en voici quelques-unes :

- Au Moyen Âge, déjà, on disait des Allemands qu'ils étaient le peuple le plus 'ireux' (colèreux), d'où des chamailleries à n'en plus finir ;
- On disait aussi que les soldats allemands, souvent ivres, étaient prompt à chercher querelle (mais n'est-ce pas souvent le cas des personnes ivres, quelles qu'en soient la nationalité et la profession) ;
- Les étudiants allemands étaient, paraît-il, d'humeur batailleuse, dans leurs universités ;
- Enfin, il se dit aussi que les Allemands proches de la frontière française, trouvaient toujours de bonnes raisons pour faire des excursions armées chez nous pour y pratiquer quelque pillage.

Mais l'hypothèse la plus communément admise, vient du fait que le Saint Empire romain germanique, était constitué d'un ensemble de minuscules états dont les souverains cherchaient toutes les plus ou moins bonnes occasions de batailler avec leurs voisins histoire de tenter de s'emparer de leurs terres et d'agrandir ainsi leur pouvoir et leur zone d'influence.
Exemple
« Comme nous l'apprend une note remarquable que viennent de publier les journaux anglais, nous étions dans l'erreur, et, en ce qui concerne la langue en particulier, les populations flamandes de notre libre Belgique seraient bien heureuses de vivre sous le régime que l'oppression danoise avait établi dans le Schleswig. C'est donc bien une vraie querelle d'allemand que le nationalisme d'Outre-Rhin a faite au Danemark pour avoir l'occasion de lui voler, sous des apparences honnêtes, deux provinces. »
L'économiste belge - 1864
Ailleurs
Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une querelle d'Allemand » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays
Langue
Expression équivalente
Traduction littérale

Argentine
Pelearse por nimiedades/por cualquier cosa.
Se bagarrer pour un 'mets-moi ailleurs' ces pailles.

Espagne
Pelear por un quítame allá esas pajas.
Se quereller au sujet de choses sans importance, sur n'importe quoi.
Italie
Questione di lana caprina
Question de laine de chèvre

Pays-Bas
nl
Ruzie om niks
Querelle à cause de rien
Brésil
Uma briga por um dá cá aquela palha.
Une querelle pour un 'donne moi ce brin de paille'
Roumanie
ro
A se certa ca chiorii
Se quereller comme les borgnes


[Source : www.expressio.fr]


Sem comentários:

Enviar um comentário