domingo, 29 de abril de 2018

Quand une bière ravive les tensions entre Britanniques et Argentins autour des îles Malouines

Sur les étiquettes d'une de ses bières, Heineken a apposé l'inscription «UK» à côté des îles Falklands, nom d'ailleurs utilisé par les Britanniques.

Un jeune homme porte le drapeau argentin, avec la carte des îles Malouines.


Repéré par Camille Jourdan

Depuis 1833, Argentine et Royaume-Uni se disputent la souveraineté des îles Malouines, également appelées Falklands, situées au Sud-Est de la Patagonie. La situation s'était quelque peu apaisée ces dernières années, mais voilà qu'une bière vient relancer ce débat qui court depuis presque deux siècles, raconte la BBC. Sur l'étiquette de l'une de ses bouteilles, Heineken a glissé une carte de la région -la Patagonie- où est cultivée la levure utilisée pour cette bière. À côté de cette terre du Sud de l'Argentine, une petite île apparaît, avec comme légende: «Falklands (UK)». C'est surtout l'inscription entre parenthèses qui a interpellé un amateur de HK argentin, qui a adressé un tweet à la compagnie de bières:




Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Hola @Heineken_AR tengo un problemita con la H-41.. te lo muestro.
Pusieron que las Malvinas son de uk... Usas levadura patagónica y haces eso pedazo de vigilante?.

«Salut @Heineken_AR, écrit-il, j'ai un petit problème avec la H-41... Je vais te le montrer. Tu écris que les Malouines appartiennent au Royaume-Uni... Tu utilises de la levure patagonienne, et tu fais une telle erreur de vigilance?»

Son tweet est rapidement devenu viral, notamment en Argentine. 

Falklands ou Malvinas? 

Heineken a réagi, également sur Twitter, répondant que «ce produit en édition limitée n'était pas vendue en Amérique du Sud»; en effet, on trouve la H71 (car c'est en fait de celle-ci dont il s'agit) seulement dans trois pays européen, dont la France, d'où a été envoyé le tweet. 

Selon Clarín, célèbre quotidien argentin, les équipes d'Heineken auraient assuré qu'il n'y avait «aucune intention politique» dans cette étiquette, «mais que sur les cartes européennes, ces îles étaient toujours mentionnées ainsi». Le journal affirme qu'un «grand débat» interne aurait eu lieu, pour décider du sort de ces étiquettes. Certains auraient proposé de remplacer le «Falklands (UK)» par «Islas Malvinas»«mais dans ce cas, ce sont les Britanniques qui auraient pu se sentir offensés». D'autant plus que les habitants de cet archipel se considèrent davantage Britanniques qu'Argentins, comme l'a montré encore un référendum en 2013

Les étiquettes seront changées 

Finalement, Heineken a annoncé que toutes les étiquettes de cette série de bières, amenée à être commercialisée aussi en Argentine, seraient remplacées, et ce dans le monde entier, en retirant tout simplement le nom de ces îles. Mais en attendant, «des litres de bières restent dans les rayons, avec la légende "Falklands Islands (UK)"», regrette cependant Clarín. Le quotidien note tout de même une chose: même si Heineken a reçu de nombreuses critiques, «beaucoup d'autres personnes ont aussi considéré que cet incident n'était pas très grave».


[Photo : Juan Mabromata / AFP - source : www.slate.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário