Les créateurs de ce roman ont combiné l'histoire d'Ilia Brodsky, un garçon qui, avec sa soeur, a échappé aux pogroms de 1882 en Russie, avec l'histoire de Theodor Herzl et ont recréé l'image iconique du visionnaire. Sur le balcon d'un hôtel de Bâle, mais aussi à travers des scènes de la vie étudiante mouvementée de Vienne.
"Je voulais renouer avec mon héritage juif, entre l'Europe et l'Empire ottoman", explique l'écrivain Camille de Toledo. Il travaillait sur l'histoire depuis 16 ans et a estimé que le 70ème anniversaire de l'indépendance d'Israël était le bon moment pour publier le travail.
L'illustrateur de la bande dessinée, Alexander Pavlenko, a quitté la Russie en 1992 pour "échapper à l'antisémitisme". "Au cours de notre travail, nous avons repéré beaucoup de situations du passé commencer à se répéter", a t-il expliqué.
Il convient de noter que le livre, simplement intitulé "Herzl - Une histoire européenne", n'est pas la première représentation dessinée du visionnaire d'Israël. Ephraïm Moses Lilien, l'un des fondateurs de l'Académie des Beaux-Arts et du Design et ami personnel de Herzl, a non seulement photographié le visionnaire sur le balcon suisse, mais a également utilisé ses traits faciaux pour les portraits de Moïse et Josué.
Sem comentários:
Enviar um comentário