domingo, 18 de fevereiro de 2018

L’institut Weizmann vulgarise le savoir, profitons-en !

Je ne devrais pas vous le dire, mais ce ne serait pas gentil de garder pour moi cette info: Il existe un lieu en Israël, à Tel-Aviv plus exactement, que l’on se doit de fréquenter ne serait-ce que pour le plaisir de se découvrir intelligent. Incroyable, (tant que l’on n’en a pas vérifié l’authenticité par soi-même), mais vrai, rien n’est plus excitant que de pouvoir poser toutes les questions qui vous tarabustent depuis des lustres à une « pointure », un chercheur, un universitaire, un expert que vous pensiez inabordable alors qu’il est assis en face de vous et vous répond d’égal à égale. Plus encore, à vous cette espèce de stupéfaction qui tourne la tête : Vous avez tout compris !
Écrit par Bely Landerer
cafe-sciences-300x195L’instigatrice de ce que je qualifierais de « bonne action », n’est rien moins que L’Institut français d’Israël qui « lance le 4ème opus de son « Café des Sciences ».
Son principe : « Décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où les passionnés de science, simples curieux ou profanes, peuvent discuter de sujets scientifiques directement avec des chercheurs et universitaires experts dans leur domaine, selon une approche vulgarisée permettant une discussion ouverte et accessible à tous. »
Nous ne remercierons jamais assez cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens à qui l’on doit cette soirée événement.
Ainsi le mardi 27 février, nous avons rendez-vous avec le Dr Benjamin Ladeuix à 20h30 précises, pour comprendre ce qu’est le « cycle circadien » !
Non, ce n’est pas une histoire à dormir debout, même si vous saurez pourquoi vous vous endormez le soir et vous réveillez le matin, qui régit par des rythmes internes votre processus biologique et votre comportement, tout ce qui constitue votre horloge circadienne.
C’est une belle histoire que de pouvoir s’enrichir des explications « de Mr Benjamin Ladeuix, docteur en physiologie intégrative de l’Université Lyon 1 Claude Bernard, et actuellement post-doctorant à l’Institut Weizmann dans le laboratoire « Métabolisme et horloge circadienne » du Pr Asher.
Il se fera un devoir sinon le plaisir de nous présenter ces études les plus récentes et répondre à nos interrogations sur les mécanismes de notre fameuse horloge circadienne. Gageons qu’à la fin de la soirée elle n’aura plus aucun secret pour nous !
À condition de ne pas oublier de lui demander pourquoi ce nom « d’horloge circadienne » ?

*Café « The prince »,18 Nachalat Binyamin, Tel-Aviv Yafo. Entrée libre

[Source : www.tel-avivre.com]


Sem comentários:

Enviar um comentário