Don’t Forget Me, coproduit avec la France et l’Allemagne, a aussi gagné les prix d’interprétation ; également parmi les vainqueurs : le film portugais L’Usine de rien et le français Kiss and Cry
![]() |
Don’t Forget Me a reçu le prix du meilleur film au Festival de Turin
|
Écrit par Vittoria Scarpa
C’est une histoire d’amour désespérée et légère à la fois entre un garçon et une jeune fille unis par un profond malaise existentiel, Don’t Forget Me [+] de l’Israélien Ram Nehari, qui a conquis le jury de la 35e édition du Festival de Turin, la dernière sous la direction d’Emanuela Martini. Don’t Forget Me, coproduit avec la France et l’Allemagne, a été élu meilleur film. Le jury présidé par Pablo Larraín, qui comprenait également Gillies MacKinnon, Petros Markaris, Santiago Mitre et Isabella Ragonese, a également primé les deux interprètes du film : Moon Shavit (meilleure actrice ex aequo avec Emily Beecham, l’héroïne du titre britannique Daphne [+] de Peter Mackie Burns) et Nitai Gvirtz (meilleur acteur).
Le palmarès du festival est cette année complètement européen. Le Prix Fondation Sandretto Re Rebaudengo a récompensé le film portugais L’Usine de rien [+] de Pedro Pinho, celui du meilleur scénario le film français Kiss and Cry [+] de Chloé Mahieu et Lila Pinell, qui a également gagné une mention spéciale de même que Lorello e Brunello [+] de Jacopo Quadri (qui a aussi raflé le Prix Cipputi). Un autre titre hexagonal, À voix haute [+] de Stéphane De Freitas, a remporté les suffrages du public. Le Prix FIPRESCI est allé à La Most de Staline [+] d’Armando Iannucci(France/Royaume-Uni).
Dans la section Doc, le jury, composé de Güldem Durmaz, Carmit Harash et Veton Nurkollari, a désigné meilleur documentaire international le film mexicano-bosnien M–1, de Luciano Perez Savoy, et remis un Prix spécial au titre français Sans adieu [+] de Christophe Agou. Le prix du meilleur documentaire italien a été attribué (par un jury constitué d’Ilaria Bonacossa, Bernd Brehmer et Susanna Nicchiarelli) à Diorama de Demetrio Giacomelli, et Talien d’Elia Mouatamid a obtenu le Prix spécial du jury.
Sem comentários:
Enviar um comentário