quarta-feira, 6 de setembro de 2017

Haïm à la lumière d'un violon

« Un spectacle hors du commun. Ce qui nous est montré ici est une leçon de vie.»
Alain-Gérard Slama, France Culture
Conte musical où alternent morceaux classiques et mélodies klezmer.
 
Il retrace la vie réelle de Haïm Lipsky, juif polonais né à Lodz en 1922 dans une famille ouvrière pauvre, devenu violoniste à force de volonté, et sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. À sa sortie d’Auschwitz, Haïm a rejeté le polonais et complètement arrêté la musique – sa passion, sa vocation, sa survie - pour ne plus parler que deux langues : le yiddish et le silence. Aujourd’hui, à 90 ans, il parle hébreu, et presque tous ses enfants et petits-enfants sont devenus des musiciens internationaux... 
Puisque la musique définit l’essence même de la vie de Haïm Lipsky, elle constitue le cœur absolu du spectacle. 
Classique, elle embrasse la Pologne de Chopin à Szymanowski, traverse la MittelEuropa de Bruch à Bartók, touche au Nouveau Monde avec Bernstein. 
Klezmer, elle fait virevolter les mélodies de toute l’Europe de l’Est, des nigunim liturgiques aux danses populaires. Interprétée par des artistes concertistes à la carrière internationale, elle fait se répondre musiciens classiques et klezmorim en une rencontre inouïe, où virtuosité rime avec vitalité et humanité. 

Écrit et mis en scène par Gérald Garutti, Mélanie Doutey (comédienne-conteuse), Yaïr Benaïm (violon), Dana Ciocarlie (piano) et le duo klezmer les Mentsh, composé de l’accordéoniste Alexis Kune et le clarinettiste Samuel Maquin. 
[Source : www.cclj.be]

Sem comentários:

Enviar um comentário