segunda-feira, 20 de fevereiro de 2017

Des noms qui « privilégient la langue luxembourgeoise »









Écrit par Jean-Michel Hennebert
Évoqué subtilement en décembre dernier par François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, et André von der Marck, directeur de Luxtram, dans une interview accordée à Paperjam, le choix des noms des 11 premières stations du tram a été rendu public ce lundi. Selon Luxtram, les noms retenus «ont vocation à pouvoir être mémorisés facilement par les futurs usagers du tramway» et s’inscrivent «dans une logique géographique en référence aux lieux, bâtiments, rues et places à proximité des arrêts».
En partance de «Luxexpo», le tram fera donc escale aux stations «Alphonse Weicker», «Nationalbibliothéik/Bibliothèque nationale», «Universitéit», «Coque», «Europaparlament/Parlement européen», «Philharmonie–Mudam» et «Pafendall–Rout Bréck». Soit les huit premières stations du tracé qui relient les deux extrémités du Kirchberg, annoncées officiellement comme début et fin du premier tronçon.

IP en tête de proue pour la publicité

Toutefois, vu que les travaux sont menés de part et d’autre du Pont Rouge depuis février 2016, Luxtram a fait le choix de dévoiler directement les noms des trois stations situées au-delà de la fin du plateau, «sans toutefois confirmer une quelconque circulation jusqu’à la place de l’Étoile», précise une porte-parole. Une fois la station multimodale du Pont Rouge passée, les rames feront donc escale aux stations «Theater», «Faïencerie» et «Stäreplaz/Étoile».
Selon Luxtram, les noms choisis représentent «un ensemble de noms représentatifs de l’histoire, de la culture» et correspondent à la volonté de «privilégier l’emploi de la langue luxembourgeoise». Le français étant utilisé comme langue complémentaire. Cette annonce intervient deux semaines après la livraison de la première rame et quelques heures après l’annonce du choix de Tramedia pour la gestion de la publicité dans et le long du tracé du tram. Tramedia ou l’association d’IP Luxembourg, de Broadcasting Center Europe et de Mobilconcepts.
Les premiers tests sur la ligne sont programmés pour la fin mai-début juin, pour une mise en service toujours annoncée pour «le second semestre 2017». A priori pour le 10 décembre, date de mise en service du funiculaire et de la gare périphérique du Kirchberg.

[Source : www.paperjam.lu]

Sem comentários:

Enviar um comentário