quarta-feira, 14 de setembro de 2016

Quand la Justice fait son festival...

Plusieurs festivals (de cinéma essentiellement) s’intéressent chaque année à la Justice... Nous présenterons régulièrement sur cette page les festivals annuels ou en tous les cas récurrents.


Festival Justice en cultures à Strasbourg, 3ème édition.

Edition 2016 : du 15 septembre au 15 octobre 2016.
Organisé par l’Institut d’études judiciaires de Strasbourg, le festival Justice en cultures regroupe un ensemble de manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures de texte.
Cette troisième édition du festival aura pour thème "Pour une nouvelle géographie de la Justice". 
En savoir plus sur le festival...

Festival du Film Judiciaire de Laval, 8ème Edition

Edition 2016 : les 06 et 07 octobre 2016.
Festival cinématographique dont le thème, renouvelé annuellement, traite de la justice sous un angle spécifique (jeunesse, prison, vérité...etc). Voyage à la rencontre de la Justice, voire des justices...
Pour cette 8ème édition, le fil conducteur sera « l’emprise » tant dans les relations entre deux personnes qu’entre des groupes sociaux.
Au programme : Je ne suis pas un salaud d’Emmanuel Finkiel, A l’air libre de Nicolas Ferran et Samuel Gautier, Court (en instance) de Chaitanya Tamhane et Citizenfour, documentaire sur et avec Edward Snowden
En savoir plus sur le festival...

Justice et Cinéma, les rencontres de La Rochelle

Edition 2016 (la 7ème) : les 14 et 15 octobre 2016.
Créée à l’initiative de plusieurs avocats passionnés de cinéma, l’association "Justice et Cinéma, les rencontres de La Rochelle " se propose d’offrir sur deux ou trois jours des rencontres autour de films sur la justice chaque année sur un thème différent.
Ces rencontres sont ouvertes à tous, grande famille judiciaire, étudiants, tout public.
Cette 7ème édition aborde le thème suivant : " Peut-on faire justice soi-même ?"
Les films présentés : "Coup de tête" de Jean-Jacques Anaud, "Au nom de ma fille" de Vincent Garenq .
En savoir plus sur le festival...

Festival Grand Angle Droit à Strasbourg.

Dernière édition (la 2ème) : du 16 mars au 30 mai 2016.
Ce nouveau festival se présente sous la forme d’un cycle annuel de projections et de débats autour de spécialistes de la culture et du droit.
Cette année, le festival se consacre au thème de la transgression, et plus particulièrement sur "Le droit" de franchir la ligne ?
Les films ont été diffusés au cinéma Odyssée : programmation détaillée ici.
En savoir plus sur le festival...

Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris

14ème édition : du 5 au 19 avril 2016.
L’association Alliance Ciné a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris depuis 2003. Grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. 
Depuis plus de dix ans, cette manifestation présente pendant une semaine un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le public, en présence d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.).
Le festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.
Le festival propose des films, des dessins animés, des documentaires, des courts-métrages...
Pour cette 14ème édition une sélection de 32 films, des rencontres avec les réalisateurs ou des spécialistes des droits humains après chaque projection vous sont proposées.
Consultez le programme ici.Les films ont été diffusés au cinéma Luminor-Hôtel de Ville (anciennement Nouveau Latina), puis en itinérance dans des cinémas et lieux associatifs de Paris et d’Ile-de-France jusqu’au 19 avril.

Festival Ciné-Droit à Sceaux

8ème édition : du 14 au 19 mars 2016.
Ce festival est proposé par le centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI) de la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud et la ville de Sceaux (92).
Le thème choisi pour cette 8ème édition était celui des persécutions.
Cet événement, était présidé par Serge Moati, il a été rythmé par un colloques, des projections et des débats. 

Rencontres Droit Justice Cinéma à Lyon

7ème édition : du 1er au 3 mars 2016.
Allier le droit et la justice au cinéma tout en touchant un large public, c’est le pari qu’ont fait le Barreau de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 en organisant ce festival (7ème édition en 2016).
L’objectif étant d’améliorer la perception et la compréhension du monde judiciaire auprès du grand public.
Trois jours de projections, débats, tables rondes pour explorer les relations riches et anciennes entre le cinéma et les problématiques du droit et de la justice. 
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 1er Mars à 19h30 à l’Institut Lumière avec la projection du film Citizen Four réalisé par Laura Poitras avec Edward Snowden, Glenn Greenwald. 
En savoir plus sur le festival...

Festival du film judiciaire de Rouen

13ème édition : du 25 février au 18 mars 2016.
L’Académie et la Cour d’appel de Rouen organisent le Festival du film judiciaire de l’Académie de Rouen, dans plusieurs villes de Normandie.
Des débats animés par des professionnels du droit sont organisés dans des établissements scolaires.
Ce festival donne l’occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.
Le thème : "La justice répare, protège et accompagne"
Les films retenus : 
La tête haute d’Emmanuelle Bercot (2015) et Erin Brokovich, seule contre tous de Steven Soderbergh (2000).
En savoir plus sur le festival...

Festival Cinéma et Justice d’Agen

7ème édition : du 4 au 7 février 2016.
Ce festival organisé par le cinéma des Montreurs d’images à Agen et le lycée Bernard-Palissy propose une sélection de film traitant de la Justice, ainsi qu’une table ronde sur un thème donné à laquelle participent des avocats, magistrats, professeurs d’universités ainsi que le grand public. 
Pour sa 7ème édition, le festival avait pour thème "Peine de mort et châtiments corporels".
Les films programmés :
A l’ombre de la République/ Le pull-over rouge/ La pendaison/ If.../ 12 hommes en colères.
Table ronde le 4 février : le sens de la peine.
En savoir plus sur le festival...

Images de Justice : 12ème édition Rennes Métropole

12ème Edition : du 22 au 31 janvier 2016.
Comptoir du Doc dans sa programmation propose un festival "Images de Justice".
Durant une semaine, ce festival propose au public la projection de documentaires contemporains internationaux questionnant la justice. Il favorise aussi des rencontres croisées entre les professionnels de l’image et de la justice.
Programme complet du festival ici.
En savoir plus sur le festival...

Festival "Film et Justice" à Paris

Dernière édition : les 26, 27 et 28 mars 2015.
Ce festival est organisé par l’Ordre des Avocats de Paris. Pour sa 3ème édition, le festival est présidé par Pierre Haski, président du journal d’information en ligne « rue89 ». 
Le choix des films retenus cette année répond à la volonté du Barreau de Paris de donner la parole au grand public lors des débats qui suivent la projection de chaque film. Et de l’associer à la réflexion sur les thèmes de la laïcité, de la place de la Justice dans la société, des prisons...
Les projections ont eu lieu à la Maison du Barreau de Paris.
En savoir plus sur le festival...

Que Justice soit faite !

Dernière édition : du 4 février au 22 mars 2015 à Paris.
Organisé par le Forum des images, le cycle Que Justice soit faite ! propose des films sur la justice qui dévoilent les aspects les plus complexes de la nature humaine, et ouvrent ainsi la possibilité d’une réflexion sur l’acte de juger. 
Les thèmes abordés durant ces semaines :
  • La Justice au travail (La Fabrique des juges de J. Bertuccelli, L’Avocat de la terreur de B. Schroeder...)
  • Je ne suis pas coupable (Le Faux Coupable d’A. Hitchcock, 9 mois ferme d’A. Dupontel, Justice pour tous de N. Jewison...)
  • Le Sens de la peine (Les Enfants de Belle-Ville d’A. Farhadi, Un prophète de J. Audiard...). Forum des images propose également des rencontres et des dialogues ainsi que des cours de cinéma.


[Source : www.village-justice.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário