terça-feira, 2 de agosto de 2016

Yad Vashem publie 2 expositions, sur Internet, pour rendre hommage aux sportifs juifs ou non d’avant-guerre

La vie des juifs d’avant-guerre en Europe était riche en culture et tradition. Les juifs excellaient dans pratiquement toutes les parties de la société. Non seulement ils étaient des universitaires et des enseignants, des médecins et des avocats, mais beaucoup étaient des athlètes de renom. Les juifs ont concouru pour les compétitions les plus convoités à travers l’Europe et le monde, y compris les Jeux olympiques.

Attila Petschauer fencing in competition, Amsterdam, 1928.


Publié par Lola Perez

Souvent, le sport a servi comme un pont entre les mondes juifs et non-juifs. Amitiés et camaraderies se formaient leurs liens. Pendant l’Holocauste, des athlètes non-juifs ont courageusement risqués leur propre vie pour sauver leurs confrères juifs de la persécution nazie. Ces personnes courageuses, qui se sont levées contre le mal au risque de leur propre vie, seront plus tard reconnues par Yad Vashem comme Justes parmi les Nations.

Dans l’esprit des Jeux olympiques qui s’ouvrent cette semaine à Rio de Janeiro, Yad Vashem a consacré deux expositions en ligne pour commémorer les athlètes juifs et non-juifs. L’exposition intitulée «Juifs et Sports avant l’Holocauste: rétrospective » utilise des images et des objets pour dépeindre différents événements sportifs et des compétitions où les juifs participaient. Cette exposition présente des photos représentant des athlètes, dont le boxeur Victor Perez, l’équipe Hapoel Football de Pologne, et l’équipe de hockey Hakoach Vienne. 

L’exposition en ligne «Le match de leur vie » raconte les histoires d’athlètes non-juifs reconnus comme Justes parmi les Nations. Une douzaine d’hommes et de femmes courageux sont mis en évidence dans l’exposition – plus particulièrement les histoires de sauvetage comme celle du cycliste italien Gino Bartali, du nageur olympien Margit Eugénie Mallasz et du joueur de football tchécoslovaques Martin Uher.

Ces expositions sont parmi les 160 expositions en ligne dans une variété de langues disponibles sur le site web de Yad Vashem. 



[Photo : Yad Vashem - source : www.jssnews.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário