quinta-feira, 28 de abril de 2016

Shoah: la Roumanie accélère le processus de restitution de biens des victimes

Un texte de loi modifié sera présenté au Parlement mercredi prochain

Le Parlement roumain, sous pression des revendications de survivants de la Shoah, est sur le point de d’adopter un texte de loi concernant la restitution des biens, ont déclaré des officiels mardi.
La Roumanie a été un allié de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à ce que le pays change de camp en août 1944 et qu’une grande partie des biens saisis pendant la guerre a été nationalisée sous le régime communiste qui a suivi.
Après l'effondrement du régime communiste, la Roumanie a adopté des lois pour la restitution des biens aux propriétaires d'origine dans les années 1990, mais la bureaucratie a empêché la législation d'avoir un effet réel.
Le projet de loi, publié sur le site du Parlement, stipule que la priorité de la restitution de propriété sera donnée aux "demandes de personnes certifiées comme survivants de la Shoah par des entités étatiques roumaines ou d'autres pays de l'Union européenne".
Cette loi sera présentée au Parlement mercredi prochain et devrait être adoptée dans la foulée selon certains responsables roumains.
Dans un rapport de 2004, une commission internationale rapporte que le nombre total de Juifs roumains et ukrainiens qui ont péri dans les territoires sous administration roumaine durant la Seconde Guerre mondiale s’élève entre 280.000 et 380.000 personnes.
La Roumanie compte aujourd’hui plus ou moins 11.000 juifs.

[Source : www.i24news.tv]

Sem comentários:

Enviar um comentário