segunda-feira, 8 de fevereiro de 2016

Les bienfaits de l’alimentation vivante

Cet article invité a été écrit par Marie du blog extracteursdejus


Photo : David coach

Manger cru et retrouver la santé

S’il y a bien un élément dans la vie qui est indispensable pour se définir et réaliser ses projets, c’est évidemment la santé. Comment réussir ses projets, même les plus accessibles si l’on ne possède pas l’énergie et les ressources mentales pour le faire ? Aussi, se fixe-t-on les mêmes objectifs lorsque l’on est fatigué, voire malade, que lorsque l’on est bien portant ? Non, assurément. Et pour s’y retrouver parmi toutes les recettes miracles ou les régimes pleins de promesses qui pullulent sur internet, cela est un véritable casse-tête. De nombreuses modes font leur apparition pour ensuite se dissiper au fil des mois et finalement disparaître. Cependant, il est un véritable courant qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur et dont vous avez peut-être déjà entendu parler: le crudivorisme, qui est aussi appelé alimentation vivante. Découvrons le paradigme qui fonde cette pratique alimentaire et en quoi elle peut vous faire tendre vers la santé et donc favoriser la réalisation de vos objectifs.

Le principe du crudivorisme

L’alimentation vivante est l’antithèse de l’alimentation morte. Les crudivores désignent comme aliments morts les aliments qui ont été transformés d’une manière ou d’une autre et qui ne sont plus à leur état originel. Inversement, l’alimentation vivante désigne les aliments qui n’ont subi aucun processus de transformation. Plus précisément, l’alimentation vivante et donc le crudivorisme désigne un mode alimentaire qui est uniquement basé sur la consommation de fruits et de légumes crus. En effet, le but de cette démarche est d’apporter à notre corps des ressources alcalinisantes pour notre organisme afin de lutter contre l’excès d’acidité qui envahit et pénalise grandement notre environnement cellulaire. Pour comprendre cette démarche, quelques précisions s’imposent. Tout d’abord sur la notion d’acidité.

Le danger d’un surplus d’acidité

Un corps en pleine santé est un corps dont l’environnement cellulaire fonctionne de manière optimale. Étant donné que les cellules sont à la base de tout ce qui compose les fonctions de notre corps, assurer leur bon fonctionnement est essentiel pour veiller à notre santé. Or, ce qui vient agresser le fonctionnement de nos cellules, c’est l’excès d’acidité. Présent de manière naturelle dans notre organisme, la source d’un excès d’acidité peut se trouver dans des facteurs comme le manque de sommeil, le stress, l’angoisse, etc. Mais le facteur le plus porteur d’acidité pour notre organisme est incontestablement lié à notre alimentation. Ainsi, la nourriture industrielle (transformée donc) constitue une véritable source d’acidité qui vient littéralement submerger sur le long terme nos cellules, les empêchant ainsi d’effectuer leur tâche d’alimentation et d’élimination des déchets de manière normale. Aussi, les cellules se mettent à dysfonctionner et des symptômes de toutes sortes viennent à apparaître. Logiquement, plus un corps est chargé en acidité plus les symptômes seront forts et importants.

La solution : alcaliniser1 son organisme !

Pour lutter contre ce phénomène et ainsi retrouver un taux d’acidité normal dans notre organisme, il convient donc d’orienter le plus possible son alimentation vers des aliments alcalins, qui ont pour fonction de justement lutter contre l’acidité. Et, vous l’aurez deviné, les aliments qui sont le plus alcalins, sont les fruits et les légumes et plus particulièrement quand ils sont crus, car c’est sous cette forme qu’ils seront le plus efficace dans leur objectif, étant porteurs de toute leur valeur énergétique et électrique. Consommer des fruits et légumes cuits, c’est consommer des aliments totalement déchargés de nutriments, qui à travers la chaleur émise se verront tout simplement détruits. Même chose pour les fruits et légumes congelés. L’idéal est donc de pouvoir consommer des fruits et légumes crus et également bio, ou de pouvoir les faire pousser soi-même.

Quelques conseils pour bien débuter

plaisir de manger
Photo : Margaux Vidal

S’équiper pour faire varier les plaisirs offerts par le cru

Tout d’abord, il faut préciser que consommer cru implique de réorganiser quelque peu sa manière de consommer. Il est ainsi possible de consommer des fruits et des légumes à la croque, en salade ou sous la forme de jus. Souvent, les crudivores mixent ces 3 manières de consommer des fruits et légumes sachant que la réalisation de jus possède l’avantage de pouvoir consommer en grande quantité des fruits et des légumes. Imaginer un instant consommer 1 kg de chou vert à la croque semble assez inconcevable… Or, avec une machine à jus, cela est sans aucun problème réalisable. Aussi, la possession d’une machine à jus est recommandée pour les personnes qui désirent se rapprocher du crudivorisme, et ce pour plusieurs raisons. Boire des jus est une façon facile et rapide de pouvoir consommer des aliments alcalins. Les jus sont très facilement assimilables par l’organisme, ce qui fait que les nutriments sont plus facilement absorbés. De plus, il faut préciser que c’est souvent l’extracteur de jus (plus particulièrement l’extracteur de jus vertical) qui est plébiscité par les crudivores dans la mesure où c’est la machine à jus qui altère le moins les aliments lors de leur transformation en jus. En effet, alors qu’une centrifugeuse ou un blender exerce une vitesse de rotation extrêmement rapide sur les aliments (avec pour conséquence de les chauffer) l’extracteur réalise quant à lui une pression à froid à une vitesse très lente. Ainsi, les aliments sont nettement plus chargés en nutriments lors de leur consommation. Il existe à ce sujet de très nombreuses ressources gratuites sur le net pour savoir quel extracteur de jus choisir. Également, la centrifugeuse ou le blender, voire le déshydrateur alimentaire, peuvent être des solutions en complément afin de faire varier les préparations culinaires à base de fruits et légumes, à travers la réalisation de smoothies, de chips ou encore de sorbets.

Y aller à son rythme

Il faut toutefois préciser qu’il est illusoire de croire qu’il est possible du jour au lendemain de changer totalement d’alimentation. D’ailleurs, ce n’est pas le but du crudivorisme. L’idée est de consommer doucement, et surtout d’intégrer un certain principe de plaisir dans votre consommation. Vous pouvez par exemple commencer par intégrer des jus dans votre quotidien, dans votre petit déjeuner. Chaque jus bu est un rempart contre l’acidité qui sera produite par le stress, l’alimentation industrielle… Chaque jus consommé est donc bon à prendre ! Le but de cette démarche est de soutenir votre organisme contre ces agressions. Les effets bénéfiques pointant le bout de leur nez (regain de forme, meilleur sommeil, moins de problèmes de peau…), vous vous orienterez alors naturellement vers les fruits et légumes non par obligation, mais par réelle nécessité. Il ne sert à rien de se forcer, il faut y aller à son rythme et ne pas engendrer de grands bouleversements alimentaires, mais intégrer le cru dans une démarche de long terme. Car il faut bien comprendre que des années d’accumulation d’acidité ne peuvent pas se résorber en 1 journée, mais dans une démarche qui implique une certaine constance dans l’apport de matériaux alcalins. Un jus après l’autre, une salade après l’autre et vous pourrez alors véritablement voir les effets de cette pratique alimentaire qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes, et ce durablement, voyant les promesses (pour une fois) tenues.
En vous souhaitant d’avance d’excellents jus,
Marie du blog Extracteursdejus

[Photo : David coach - source : www.habitudes-zen.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário