Ben Sidran, qui produisit des albums de Van Morrison, Diana Ross, Michael Franks, Rickie Lee Jones, Mose Allison ou Steve Miller, a également composé des musiques de film. Il fut aussi un formidable homme de radio avec une série intitulée "Jazz Alive" et de grandes interviews sur NPR Pianiste et conteur, il eut des rendez-vous réguliers dans les clubs new-yorkais, délivrant ses textes originaux avec une scansion spécifiquement jazz. Il en a fait un style très personnel et a publié à ce jour une trentaine d'albums. Il a aujourd'hui 71 ans.
En novembre 2012, l'album studio « Don’t Cry For No Hipster » de Ben Sidran, produit par son fils Leo, est publié par Bonsaï Music. Le 4 novembre 2014, et dans la suite de « Don’t Cry For No Hipster », Ben Sidran publie en France son nouvel opus « Blue Camus », la combinaison du groove très personnel de Ben Sidran et de ses réflexions profondes qu’il traite avec sagesse et humour.
La plupart des nouvelles compositions de cet album sont des hommages à des philosophes et écrivains du XXème siècle. “The King of Harlem” s'inspire d'"Un Poète à New York" de Federico Garcia Lorca ; “Blue Camus” évoque “l’Etranger” d’Albert Camus et “A Is For Alligator” est clin d’œil à “La Ferme des animaux” de George Orwell.
« Blue Camus » est aussi un hommage à deux belles familles de musiciens : la famille Peterson (les frères Billy et Ricky) et la famille Sidran (Ben et son fils Leo), qui travaillent et jouent ensemble depuis des années et ont contribué à la réalisation d’albums d’artistes de légendes parmi lesquels, Bob Dylan, Prince, Van Morrison, Dave Sanborn et Jorge Drexler.
[Photo : Pierre Darmon - source : www.francemusique.fr]
Sem comentários:
Enviar um comentário