quarta-feira, 30 de setembro de 2015

Livre: « Lumière du Moyen-Âge » ou la philosophie créative de Maïmonide

Ce livre démolit le préjugé qu’entre l’aube dorée de la philosophie chez les Grecs et les Lumières du XVIIIe siècle qui auraient assuré le triomphe de la raison sur la foi, le Moyen-Âge n’aurait rien inventé.

Il montre en effet que le Moyen-Âge juif (et arabe) est une période d’invention.
Maïmonide (Cordoue 1138- Fostat, en Égypte, 1204) y tient une place particulière. Loin de se contenter de répéter l’enseignement des Anciens, il montre une véritable créativité spéculative à la suite des philosophes arabes Fârâbi, Avicenne et Averroès : tous formulent l’existence du conflit, inconnu des Grecs, entre la Raison et la Loi. Ce conflit entre politique et théologie, est au centre de son œuvre, et particulièrement du destiné à « celui qui a étudié la philosophie et acquis des sciences véritables, mais qui, croyant aux choses de la Loi, est perplexe au sujet de leur sens ».
La « perplexité » est apparue parmi les Grecs, lorsque des rois protégeaient la religion. À une époque où la défense de la religion était synonyme de destruction de la philosophie, Maïmonide est celui qui est allé le plus loin dans le projet de « philosophie populaire ».
Pierre Bouretz restitue une figure originale du philosophe, ni encore ancien ni déjà moderne, discret sur les questions litigieuses, mais décidé à faire entrer petit à petit un peu de philosophie sur la place publique, porteur d’un projet à la fois philosophique et politique de réforme graduelle des opinions communes.

[Source : www.jssnews.com]

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