quinta-feira, 27 de agosto de 2015

Les communistes et le cinéma

France, de la Libération aux années 60

Le projet cinématographique communiste français est ambitieux. Dès la Libération, les communistes cherchent d’une part à agir sur le champ cinématographique dans le but d’influer sur le devenir économique du cinéma français. 

D’autre part, ils veulent agir avec le cinéma. Le considérant comme un instrument utile à la « propagande de Parti », ils encouragent la réalisation de films militants destinés à relayer le discours du PCF.

Avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.


2015
Pauline Gallinari

Domaines : Histoire | Histoire contemporaine
Art | Cinéma
Sciences humaines et sociales | Politique
Collection : Histoire

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 302 p.
Illustrations : N & B
ISBN : 978-2-7535-4103-0
Disponibilité : en librairie
Prix : 21,00 €







Le PCF, parti du cinéma français dans l’après-guerre

  • Des idées et des hommes pour relancer l’action cinématographique communiste
  • Agir pour un cinéma progressiste
  • Un cinéma de Parti dans le champ cinématographique
  • La propagande par le film : passer du champ communiste au champ cinématographique

Un contre-cinéma de combat, de 1947 au milieu des années cinquante

  • Une guerre froide cinématographique
  • Un cinéma du Parti
  • Un cinéma des communistes…
  • Faire voir le cinéma de Parti à l’heure de la guerre froide

Du milieu des années cinquante au milieu des années soixante, la fin du cinéma de parti ?

  • Nouveau discours et retour au champ cinématographique
  • Un cinéma de Parti qui «s’institutionnalise» face à autre cinéma communiste qui émerge
  • Des pratiques de diffusion renouvelées ?

[Source : www.pur-editions.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário