France, de la Libération aux années 60
Le projet cinématographique communiste français est ambitieux. Dès la Libération, les communistes cherchent d’une part à agir sur le champ cinématographique dans le but d’influer sur le devenir économique du cinéma français.
D’autre part, ils veulent agir avec le cinéma. Le considérant comme un instrument utile à la « propagande de Parti », ils encouragent la réalisation de films militants destinés à relayer le discours du PCF.
Avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.
2015
Pauline Gallinari
Domaines : Histoire | Histoire contemporaine
Art | Cinéma
Sciences humaines et sociales | Politique
Collection : Histoire
Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 302 p.
Illustrations : N & B
ISBN : 978-2-7535-4103-0
Disponibilité : en librairie
Prix : 21,00 €
Le PCF, parti du cinéma français dans l’après-guerre
- Des idées et des hommes pour relancer l’action cinématographique communiste
- Agir pour un cinéma progressiste
- Un cinéma de Parti dans le champ cinématographique
- La propagande par le film : passer du champ communiste au champ cinématographique
Un contre-cinéma de combat, de 1947 au milieu des années cinquante
- Une guerre froide cinématographique
- Un cinéma du Parti
- Un cinéma des communistes…
- Faire voir le cinéma de Parti à l’heure de la guerre froide
Du milieu des années cinquante au milieu des années soixante, la fin du cinéma de parti ?
- Nouveau discours et retour au champ cinématographique
- Un cinéma de Parti qui «s’institutionnalise» face à autre cinéma communiste qui émerge
- Des pratiques de diffusion renouvelées ?
[Source : www.pur-editions.fr]
Sem comentários:
Enviar um comentário