quinta-feira, 27 de novembro de 2014

Dictionnaire amoureux du Québec

Auteur : Denise Bombardier
Date de saisie : 26/11/2014
Genre : Geographie Atlas Et Dictionnaires
Editeur : Plon, Paris, France
Collection : Dictionnaire Amoureux
Prix : 20.00 €
ISBN : 9782259217972
GENCOD : 9782259217972
Sorti le : 19/11/2014
  • Les présentations des éditeurs : 20/11/2014
Descendants des aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France au XVIe siècle, les Québécois ont dompté un pays de démesure, de froid et d'espace. Ni Français, ni Américains, plus tout à fait Canadiens, ils vivent au Canada et ont un esprit nord-américain, tout en restant très attachés à leurs racines, notamment grâce à leur langue, truffée de néologismes, d'anglicismes et d'ancien français. Défi permanent à l'uniformisation du continent nord-américain, ce peuple minoritaire a su faire preuve de modernité par ses réalisations politiques, économiques et culturelles. Avec ce dictionnaire amoureux, Denise Bombardier nous permet de mieux connaître ce pays tout en contrastes.

Denise Bombardier est journaliste, romancière, essayiste, productrice, animatrice de télévision et chroniqueuse au journal 'Le devoir' à Montréal. À la fois respectée et controversée, elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de 30 ans.

  • La revue de presse Bernard Pivot - Le Journal du Dimanche du 23 novembre 2014
Comment les Québécois sont-ils devenus les hommes les plus féministes de l'Occident ? Pourquoi la ville américaine de Las Vegas est-elle la destination favorite des habitants du Québec ? À quoi les Indiens mohawks doivent-ils d'être redoutés des Blancs, surtout de ceux qui parlent français ? Où se trouvent les restes du fondateur du Québec, Samuel de Champlain ?...

Toutes les réponses dans le Dictionnaire amoureux du Québec, de Denise Bombardier. Le meilleur guide qui soit, le plus agréable, parce qu'à la diversité des entrées, la sûreté des informations, la richesse des aperçus historiques, politiques et sociologiques, l'écrivaine québécoise ajoute la vitalité et l'humour de son écriture. Sans compter que, fidèle à sa réputation, "elle ne s'enfange pas dans les fleurs du tapis", à savoir qu'elle ne fait pas de manières, elle dit ce qu'elle a à dire, dût-elle, ici ou là, piquer la peau tannée des Québécois ou surtout l'épiderme chatouilleux des Français.

[Source : www.lechoixdeslibraires.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário