La Banque centrale norvégienne a dévoilé le 7 octobre un nouveau billet de banque après un concours ouvert aux créatifs du pays sur le thème de la mer. Parmi les propositions des huit finalistes, on retrouve des billets qui ressemblent à des dessins d'enfants.
Les différentes propositions pour le nouveau billet de banque norvégien, dont le choix
a été arrêté le 7 octobre 2014 - DR
Au printemps, la Banque centrale norvégienne a lancé un grand concours pour mettre au point les illustrations de ses nouveaux billets de banque. "Sans surprise, étant donné la réputation de la Scandinavie pour le beau design, elles sont très spéciales", rapporte le site d'information Quartz.
Ainsi, le recto des nouveaux billets a été conçu par Metric System, un studio de design d'Oslo, qui le décrit comme "ouvert, lumineux et typiquement nordique", rapporte Quartz.
Le verso présente un design "joliment pixelisé", poursuit le site. Pour ses créateurs, il s'agit d'un "langage visuel moderne".
Des propositions (très) surprenantes
Huit propositions ont été retenues pour la finale. Et, parmi elles, plusieures inspirées par des dessins d'enfants. Finalement non retenues, elles auraient sans doute bouleversé les codes en matière de billets de banque. En voici donc un aperçu.
Celle d'Enzo Finger, qui, à en croire Quartz, était considérée comme la meilleure de la compétition, "ce qui n'a apparemment pas suffi pour figurer sur les billets".
Voici les trois propositions d'Aslak Gurholt Ronsen, qui inclut des dessins d'enfants :
Deux propositions de Blaest Design, "basées sur l'idée d'un horizon qui s'étend", explique Quartz :
Celles de Christian Messel et Pati Passero, qui présentent un personnage anonyme (en bas à gauche des billets), "en contraste avec des stéréotypes des Grands Hommes qui ont façonné l'Histoire" :
Celles d'Ellen Karin Maehlum, qui s'est penché sur "le plancton microscopique, beau et unicellulaire qui forme la base de la vie en mer" :
Et enfin celles de May Elin Eikaas Bjerck, qui a souhaité "mettre en valeur la côte" :
[Source : www.courrierinternational.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário