domingo, 31 de agosto de 2014

SUÈDE : Coupable d'art "raciste"

L'artiste Dan Park a été condamné pour incitation à la haine raciale par la Cour de justice suédoise.

L'artiste suédois Dan Park a été condamné à une amende et à six mois de prison pour avoir affiché des œuvres jugées racistes, rapporte le quotidien suédois Dagens Nyheter. 

Ses tableaux intitulés Les crimes de Tziganes sont une bonne chose et Des nègres bleus deviennent fous, exposés en juillet dans une galerie de Malmö, lui ont valu d'être reconnu coupable d'incitation à la haine raciale et de diffamation le 21 août. C'est la troisième fois en deux ans que Dan Park est condamné pour ce type de délit, précise le journal. Le galeriste a quant à lui écopé d'une amende de 7 500 couronnes (820 euros).
 
"Il est rare que les tribunaux suédois attribuent des peines de prison pour des œuvres d'art", souligne The Guardian. "Dan Park a déclaré que ses œuvres étaient satiriques et a revendiqué le droit à la liberté d'expression", ajoute le quotidien britannique.


Liberté d'expression, liberté artistique

Mais, pour le quotidien Aftonbladet, le jugement n'a rien à voir avec la liberté d'expression et ne limite en rien la liberté artistique de la Suède. Il estime que l'artiste a toujours œuvré dans les "arrière-cours de la liberté d'expression", mais qu'il a été toléré tant qu'il n'était publié que dans des fanzines obscurs ou sur des affiches collées dans les rues.

"Maintenant que la renommée de Dan Park grandit, que son art devient un feuilleton médiatique et qu'il fait des expositions destinées au grand public, la justice doit agir pour protéger les victimes innocentes de son art", conclut Aftonbladet.

Cependant, dans le pays voisin, le Danemark, tout le monde ne voit pas l'affaire du même œil. Pour le journal libéral conservateur Jyllands-Posten, qui a en 2005 publié les fameuses caricatures du prophète Mahomet, il est choquant que les médias suédois soutiennent les autorités. "Cela fait longtemps que [l'idéologie du politiquement correct] a laissé tomber l'idée qu'une œuvre d'art ne représente que rarement la réalité, mais cherche plutôt à l'inverser, afin d'exposer l'hypocrisie ainsi que les 'deux poids deux mesures' politiques", s'indigne le journal danois.
[Dessin de Cost - source :  www.courrierinternational.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário