quinta-feira, 14 de agosto de 2014

Nous ne vieillirons pas ensemble ou la fin d’une liaison

Pourquoi écrire un scénario plutôt qu’un livre. Pourquoi écrire quand on peut réaliser ? Maurice Pialat lui ne s’est pas  posé la question, a priori. Nous ne vieillirons pas ensemble, c’est d’abord le roman de la fin d’une liaison…

Écrit par Charles Patin O'Coohoon

On connaissait Pialat génie du cinéma, provocateur du cinéma, grand cinéaste, on le redécouvre aujourd’hui touchant dans sa volonté de ne pas vieillir ensemble.Entre l’écriture et le tournage, il aura fallu dix jours à Pialat pour s’adapter lui-même et écrire le roman du scénario. Nous ne vieillirons pas ensemble n’est donc pas en premier lieu un livre, ni un film d’ailleurs. C’est l’histoire de la fin d’une liaison que décide de raconter Pialat. Sa liaison. Celle d’un homme et d’une femme, dont les moments de bonheur ont été écartés. Si moment de bonheur il y a eu... De sa liaison avec Colette/Catherine et de ses sentiments pour sa première femme Micheline/Françoise, il les met à plat, sur pellicule puis sur papier.


A ses amours

Du scénario original, il ne reste rien. C’est lors de sa réécriture que l’auteur décide d’en faire un roman. Chez Pialat, l’écriture d’un scénario est si linéaire qu’il est presque une nouvelle à lui seule. " Une histoire que j’ai écrite parce qu’à l’époque c’était l’évènement le plus important de ma vie ". Ruptures et réconciliations rythment cette autobiographie dont la dimension dramatique importe finalement peu. On lit Nous ne vieillirons pas ensemble comme on voit du Pialat. On le lit car c’est un touchant témoignage d’une vie aussi compliqué que réussi. Ce mufle de Maurice s’est également ce qu’on appelle une confession littéraire. Le roman est publié à la sortie du film.



"Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je en vous aime pas non plus". Si Maurice, on vous aime. On aurait même aimé vieillir un peu plus avec vous.


Espérons : hier un film pour lequel Marlene Jobert est allée chercher le prix d’interprétation à Cannes de Jean Yanne, hier toujours en 1972 où 1 727 881 spectateurs se sont bousculés dans les salles. Aujourd’hui une ressortie chez l’Olivier du roman dont on espère des ventes à la hauteur d’un auteur remarquable.



Nous ne vieillirons pas ensemble
Maurice Pialat
Ed. L'Olivier
157 p / 16 €
ISBN: 2879295076

[Source : www.zone-litteraire.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário