En fin de semaine dernière, l'Académie Balzac faisait les comptes : avec 599 inscrits dont 253 candidats qui ont intégralement rempli leur profil, le succès est clairement au rendez-vous. Il n'est cependant possible de voter que pour ces derniers, alors pour les retardataires, rendez-vous sur les pages de back-office pour compléter ses informations !
Au cours des deux dernières semaines, une polémique était partie, suite au premier défi littéraire proposé. La publication des commentaires et annotations autour des textes avait fait grincer quelques dents, « et on par conséquent fait couler beaucoup d'encre », reconnaissent les organisateurs. « Cela dit, seuls huit départs ont été observés sur le site, et l'engouement pour le deuxième défi est déjà particulièrement bon. »
En effet, près d'une quarantaine de textes ont été déposés, « ce qui montre clairement que les candidats sont toujours très impliqués dans l'aventure ». Pour ceux qui n'ont pas encore pris connaissance de ce défi, rendez-vous à cette adresse - les pourfendeurs d'anglicismes se régaleront.
Une anthologie réunira par ailleurs les 50 textes issus du premier défi, sous la direction de Michel Dansel. Là encore, insistent les organisateurs, « les auteurs sélectionnés ont tous été extrêmement heureux de prendre part à cet ouvrage collectif ». Ce qui tombe bien, puisque les 20 personnes qui seront retenues pour s'installer dans l'Académie, au château de Brillac auront pour mission de collaborer à un livre commun.
Autre chose, qui semble indiquer un engouement tout particulier pour ce défi littéraire, qui sera retransmis en direct sur Youtube, la Journée du Manuscrit, corrélée à l'Académie Balzac, a reçu en une semaine près de 12.000 Like, avec pour conséquence de dynamiser l'implication sur la page de l'Académie.
« Enfin, rappelons qu'il est possible de suivre l'aventure de l'Académie Balzac sur sa chaîne Youtube. Chaque mardi, la vidéo d'un membre de l'Académie sera proposée et chaque jeudi seront mis en ligne deux reportages de candidats participants aux sélections ! »
Écrit par Clément Solym
[Source : www.actualitte.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário