L’Uni est absente d’un récent classement répertoriant 850 universités à travers le monde. Une absence due à sa relative jeunesse, explique le ministre Claude Meisch, qui indique qu’un groupe de travail est occupé à sélectionner les classements auxquels elle participera à moyen ou à long terme, pour obtenir une visibilité sur le plan international.
![]() |
Une fois ses dix ans accomplis, l'Université du Luxembourg pourra participer à des classements internationaux. |
Le ministre en charge de l’Éducation, Claude Meisch (DP), s’est expliqué ce mercredi sur l’absence de l’Université du Luxembourg dans un classement européen baptisé U-Multirank, concernant les performances de 850 universités de par le monde.
Ce classement, mis en place grâce à un financement de 2 millions d’euros provenant de l’Union européenne, classe ces institutions sur base de cinq indicateurs que sont la recherche, l’enseignement, l’orientation internationale, le succès dans le transfert de connaissances par le biais de partenariats avec les entreprises et les start-ups, et la participation régionale.
Le classement tient également compte du retour d’information fourni par 60.000 étudiants des universités participantes.
Besoin de maturité
Claude Meisch explique que l’Université de Luxembourg a décidé de ne pas participer à de tels classements avant son dixième anniversaire (qu’elle célèbre cette année), car ces exercices nécessitent «une certaine maturité de l’établissement d’enseignement supérieur lui permettant non seulement de disposer de toutes les données statistiques requises sur un plan pluriannuel, mais aussi d’activités d’enseignement et de recherche suffisamment développées et reconnues à l’échelle internationale».
Un classement «fort souhaitable»
Claude Meisch ajoute toutefois qu’un groupe de travail a été mis en place afin d'étudier l'opportunité de comparer la performance de l'Uni au niveau international et de sélectionner le ou les systèmes de classements les plus adaptés à l'Université du Luxembourg, après ses dix années d'existence.
«La participation à un tel classement est fortement souhaitable à moyen et long terme, afin d'augmenter la visibilité de l'Université du Luxembourg sur le plan international», ajoute encore le ministre, précisant que le groupe de travail rendra ses conclusions et propositions au cours de cette année.
«Le classement européen U-Multlrank est intéressant pour l'Université du Luxembourg et il sera pris en considération lors de ces réflexions. Une participation ultérieure de l'Université du Luxembourg est donc tout à fait envisageable», conclut Claude Meisch, en réponse à une question parlementaire qui lui avait été adressée par les députées Taina Bofferding et Tessy Burton.
[Photo : DR - source : www.paperjam.lu]
Sem comentários:
Enviar um comentário