Mercredi 16 Octobre 2013 – Dimanche 27 Avril 2014
À travers plus de 400 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée,
esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens
filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se
propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée.
Aujourd’hui, la bande dessinée a définitivement acquis le statut de 9ème art
et n’a jamais été autant exposée dans de grands musées. Plusieurs
expositions récentes ont dressé des passerelles entre la bande dessinée
et d’autres formes artistiques (Archi et BD, la ville dessinée ; Vraoum, trésors de la bande dessinée et art contemporain), entre bande dessinée et culture (de Superman au chat du rabbin) ou encore entre bande dessinée et histoire (Tardi et la Grande Guerre, Mobilisation générale : 14-18 dans la bande dessinée, Traits résistants). Cette exposition apporte sa pierre à l’édifice en convoquant pour la première fois toutes les formes associées du 9ème art pour raconter l’immigration autrement.
Une exposition d’histoires
Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces
auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou
vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de
ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux
États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont
contribué à créer un 9ème art.
Albums ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires
d’Aya de Yopougon, d’Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor,
Malamine, Bilel, Louis le Portugais… Tous ces récits, histoires de
personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire
de la bande dessinée depuis un siècle.
Science-fiction, récit
historique, humour ou reportage, quel que soit le genre, chaque auteur
enrichit son art, de son expérience personnelle mais aussi des
collaborations qu’il a pu nouer au gré de ses pérégrinations, de ses
références visuelles ou langagières, des techniques qu’il a apprises.
L’exposition s’attarde ainsi sur la "fabrique de la bande dessinée". À
l’instar de toutes formes de langage, la bande dessinée, depuis ses
débuts, construit des images et archétypes de la figure de l’émigré. Les
commissaires relèvent, analysent, questionnent les œuvres au prisme des
migrations, sur l’existence d’une écriture graphique construite sur des représentations communes.
Un parcours de visite découpé en trois séquences
Trois séquences rythment le parcours :
- La première étudie, au regard de l’histoire des migrations depuis le début du XXe siècle, les trajectoires spectaculaires de certains auteurs. De Georges McManus à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en passant par René Goscinny et Albert Uderzo, Enki Bilal, Farid Boudjellal, Clément Baloup ou Marjane Satrapi…
- La deuxième envisage les enjeux de la représentation d’une question sensible et le choix des genres utilisés : de l’auto-fiction à la BD-reportage. Elle détaille les sources de documentation, les références visuelles et les différentes ébauches nécessaires à l’élaboration de la planche de bande dessinée.
- La troisième enfin, envisage images et archétypes de la figure du migrant et analyse les constantes de représentation des différentes phases migratoires.
- La conclusion est donnée par l'œuvre de Shaun Tan, Là où vont nos pères, récit onirique et métaphore universelle du parcours du migrant.
Commissaires scientifiques : Vincent Bernière, Vincent Marie, Gilles Ollivier
Commissariat muséographique : Hélène Bouillon
Catalogue de l'exposition
Le catalogue est une co-édition Musée de l’immigration/ Futuropolis, octobre 2013, 26€Coordination scientifique : Vincent Marie et Gilles Ollivier
• Avant propos de Pascal Ory
Très richement illustré, le catalogue de l’exposition Albums. Bande
dessinée et immigration 1913-2013 constitue une première tentative
d’établir une chronologie precise, didactique et richement illustrée de
la manière dont la bande déssinée s’est emparée du thème de
l’immigration, les parcours des auteurs personnellement liés ou non à
l’immigration, les mécanismes et caractéristiques de la "fabrique" du
sujet "immigration" dans la BD, et les représentations et imaginaires
que ce corpus véhicule, suggère, invente etc.
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