Voila 35 ans que j’ai eu le bonheur de faire mon Alya. J’ai le privilège d’habiter Jérusalem depuis ce jour de Hol Hamoed Souccot 1978, d’y avoir fièrement construit ma vie et fondé ma famille. Mon activité professionnelle a été entièrement dédiée à l’intégration des nouveaux immigrants de France. En effet, j’ai tour à tour occupé les fonctions de Directeur de l’UNIFAN, Délégué de l’Agence Juive à Paris, Directeur du Département Europe de l’Agence Juive en Israel, Shaliah en Afrique du Nord et enfin Directeur-Fondateur de l’association AMI (Alya et Meilleure Intégration).
![]() |
Avi Zana et Nir Barkat (maire sortant et candidat à la mairie) |
Les élections municipales se tiendront le 22 octobre prochain, à travers tout le pays. A ma grande satisfaction, je constate que les Israéliens ont enfin compris l’importance de la communauté francophone qui doit jouer un rôle significatif au sein des mairies et des conseils municipaux. C’est donc tout naturellement que j’ai répondu positivement à la proposition du maire de Jérusalem, Nir Barkat, de devenir son « conseiller spécial » pour les relations avec la communauté francophone, mais également pour être sur sa liste « Yeroushalaim Tatsliah ».
A mes yeux, Nir Barkat constitue le symbole même d’une réussite exemplaire tant sur le plan professionnel, que sur le plan social et philanthropique. Cet homme d’affaire brillant qui a fait montre à plusieurs reprises d’une générosité sans bornes, a également accompli un travail magistral en termes d’action publique. Depuis le début de son mandat, il dirige avec brio un vaste programme de développement de la capitale éternelle du peuple juif et a fait rayonner son image à l’international. En effet, durant les cinq dernières années, son équipe a tout mis en œuvre pour améliorer la vie des Hiérosolomytains. Plus de 50 000 emplois ont été créés, le nombre d’élèves dans l’enseignement public et public-religieux a augmenté d’environ 6%, après une baisse durant des décennies. Pour la première fois depuis des années, nous avons pu constater une baisse des départs de nos jeunes. Grâce à la multiplication des évènements culturels, désormais trois fois plus nombreux qu’auparavant, la ville sainte est aujourd’hui devenue une capitale culturelle incontournable. Et ce n’est qu’un début…
Comme l’a affirmé le très respectable Rav Yehouda Ben Yishai, qui a appelé à tout mettre en oeuvre pour assurer la réélection de Barkat, Jérusalem a besoin d’un visionnaire, d’un homme de coeur, qui comprenne le rôle sacré de notre capitale éternelle dans la destinée du peuple juif. J’espère donc pouvoir compter sur votre soutien afin de permettre à Nir Barkat d’obtenir un second mandat et de poursuivre son action au service de notre ville. Grâce à vos voix, olim de France, anciens et nouveaux, nous pourrons avoir un francophone représentatif et à l’écoute des besoins de sa communauté au sein du conseil municipal. Ce serait un très grand honneur pour moi de vous représenter bénévolement et de mettre mon action au service de votre cause auprès de la municipalité de Jérusalem.
Ensemble, continuons à bâtir Jérusalem!
Par Avi Zana
[Source : www.jssnews.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário