Google encourage ses salariés cyclistes en leur fournissant infrastructures et services adaptés, ainsi qu’une flotte interne de 1.300 vélos.
Par Tyler Falk
De nombreuses entreprises ont des salariés qui viennent travailler en vélo. Certaines leur fournissent même des douches ou des parkings dédiés aux bicyclettes pour encourager cette pratique et avoir des salariés en meilleure forme. Mais il est difficile d’imaginer des entreprises ayant développé une culture du vélo aussi poussée que Google.
Dans Wired, Robert McMillian nous emmène dans le monde fascinant des Google Bikes:
« Google est certainement unique pour son engagement dans la pratique du vélo », déclare Colin Heyne, directeur adjoint de la Bicycle Coalition de la Silicon Valley. Plus de 7% des Googlers viennent travailler en vélo chaque jour au principal campus de l’entreprise. Là, Google a des douches avec des casiers et un service de serviettes, des aires de stationnement sécurisées (avec des outils de réparation), un service sur place de réparation de vélo, et des navettes aménagées pour accueillir les bicyclettes des employés qui ne veulent pédaler que dans les derniers kilomètres de leur trajet.Mais le plus impressionnant est sans doute le système de libre service de Google. Une flotte de 1.300 Google Bikes – appelées vélos clowns pour leur design bleu, rouge et jaune – répartis à travers le siège social (à titre de comparaison, la capitale fédérale des Etats-Unis, Washington, a environ 1.800 vélos).* Contrairement aux services de vélopartage dans les villes, ces deux-roues sont gratuits et disponibles, « dispersés comme des jouets » à travers Googleplex – sans adhésion ni antivol.
Google ne manque pas de notes excentriques, comme ses loufoques ConferenceBikes, des vélos où sept personnes peuvent s’asseoir en rond en face les unes des autres. Mais il y a aussi du sérieux, comme les employés qui font régulièrement le trajet de 67 km de San Francisco au siège de Google.
Photo: virtualcourtney via Flickr, sous licence Creative Commons CC by
* Note du traducteur: et plus de 16.000 vélos à Paris pour le service Vélib’ (cocorico !)
[Source : www.smartplanet.fr]
Sem comentários:
Enviar um comentário