terça-feira, 26 de março de 2013

Imbroglio en Israël autour des cigarettes « casher le-pessah »…


Les juifs pratiquants en Israël qui ont envie de fumer une cigarette pendant la semaine Pessah peuvent maintenant profiter d’une marque qui a reçu un label de quelques rabbins: « cigarettes casher le-pessah », autrement dit, des cigarettes certifiées « sans pain ». Etonnant ? Bienvenu en Israël !




Écrit par Elinor Cohen-Aouat 

C’est la première fois que les cigarettes ont rejoint la longue liste de produits rigoureusement contrôlés pour s’assurer qu’ils respectent les règles de la Pâque – ce qui signifie qu’elles n’ont pas été en contact avec des grains ou des ingrédients interdits.

Le sceau d’approbation a été donné par le groupe rabbinique privé Beit Yossef, qui certifie les aliments comme compatible avec les restrictions alimentaires juives. Le mois dernier, Beit Yosef a approuvé trois marques de cigarettes locales de fumer pendant la Pâque. Le grand rabbinat d’Israël, cependant, a désapprouvé la mesure, en disant que cigarettes sont dangereuses pour la santé et ne devraient pas êtres approuvées.

«Le poison n’est pas casher. Pour tous les jours de l’année, et pas seulement pendant Pessah», a déclaré le porte-parole du grand rabbinat israélien.

Mais le Rabbi Igal Ben Ezra, superviseur en chef de Beit Yosef, a déclaré que la certification a été conçu pour les fumeurs israéliens qui achètent uniquement des produits marqués comme « casher le-pessah » et qui pourraient être préoccupés par l’achat de cigarettes sans une telle étiquette. Il s’agit « la plupart du temps des gens qui ont des doutes à ce sujet », a déclaré Ben Ezra.

Pendant cette fête, la loi juive interdit le hamets – tout ce qui est constituée de grains et qui a pu entrer en contact avec de l’eau, commençant ainsi le processus de fermentation.

Et même si seulement environ 20 pour cent des Juifs israéliens se considèrent comme orthodoxes, les statistiques suggèrent presque tout le monde participe à la Pâque et la plupart des Juifs israéliens s’abstiennent de consommer des aliments qui contiennent des grains interdits.

Dans les années 1990, certains fonctionnaires particulièrement dévots ont demandé à ce que l’eau du robinet ne soit pus distribuées, de peur que des pêcheurs aient jeté des graines dans l’eau pour nourrir des poissons.


[Source : www.jssnews.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário