Avec toute la Companhia
Bien en amont de
son rapprochement avec Random House, Penguin a investi le Brésil en s'associant
avec Companhia das Letras, une maison d'édition locale, basée à São Paulo. 2
ans après le début de l'expérience, le PDG de Penguin John Makinson évalue le
marché comme l'un des plus prometteurs, en relativisant toutefois
l'installation de l'éditeur sur le reste du continent.
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Magellan Penguin, passengercis, CC BY-NC-SA 2.0 |
« Nous n'avons pas de stratégie en Amérique latine, et nous
n'en aurons pas pour le moment. Pas plus qu'il ne s'agit de vendre des livres
au Portugal. Nous considérons le Brésil comme un marché à part entière », explique ainsi le PDG de Penguin,
rattaché au groupe Pearson. En décembre de l'année dernière, Penguin s'octroyait
45 % de Companhia das Letras, et donnait naissance à Editora Paralela pour
promouvoir ses auteurs phares (par exemple, Patricia Cornwell), en langue
hispanique.
Le
groupe Pearson n'a également pas hésité à investir 497 millions $ pour acquérir
Sistema Educacional Brasileiro, un système d'apprentissage scolaire qu'il a
depuis considérablement étendu. Une véritable politique locale, donc, mais qui
s'articule désormais particulièrement bien avec la propre stratégie de Random
House, du groupe allemand Bertelsmann, nouveau pendant de Pearson.
En effet, comme
le rappelle un rapport d'expertise du cabinet Exane BNP Paribas, « Malgré sa position de leader au Mexique ou au Chili,
Random House est complètement absent du Brésil, pourtant le plus important
marché d'Amérique latine en termes d'opportunités. » L'association serait donc profitable
pour les deux groupes, avec en perspective, un développement commercial à la
hauteur des attentes : « Je me sens culturellement en phase ici, ce qui n'est pas
toujours le cas des pays où je pars travailler » assure le PDG de Penguin.
À
l'aise, mais néanmoins pressé par la concurrence : le Book Industry Study
Group, et Bowker, publiait il y a peu une étude qui soulignait les
potentialités du Brésil en matière de livres numériques, moins chers et plus
facilement transportables. Certains ne s'y sont pas trompés, comme Amazon, ou
Kobo...
Sources :
Publishing perspectives
Publish News Brazil
Publishing perspectives
Publish News Brazil
Par Antoine
Oury
[Publié sur
www.actualitte.com]
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