Le microprocesseur 3D mis au point dans le cadre du projet Eurocloud, financé par l’UE, devrait diminuer considérablement les coûts en électricité dans les data centers.
L’Union européenne finance près des deux tiers du budget du projet Eurocloud, auquel elle a apporté 3,3 millions d’euros sur trois ans (du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012), soit 63% du budget total de 5,4 millions d’euros, indique ce mercredi la Commission européenne.
Eurocloud a pour objet de mettre au point des puces pour serveurs qui coûteront dix fois moins à l’achat et consommeront 10 fois moins d’énergie en mode fonctionnement, par rapport aux serveurs actuellement disponibles. La Commission explique:
Le projet Eurocloud a adapté la technologie des microprocesseurs à faible consommation, normalement utilisés dans les téléphones mobiles, en l’appliquant sur une échelle beaucoup plus grande. Des mesures préliminaires montrent que l’utilisation de ces technologies permet de réduire les besoins en électricité de 90% par rapport aux serveurs conventionnels.
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré: « La voracité en énergie des centres de données en nuage est insoutenable à long terme. Le projet de puce Eurocloud s’attaque au cœur du problème de consommation d’énergie. J’espère que la poursuite du développement de la puce Eurocloud renforcera la position des entreprises européennes dans un secteur actuellement dominé par des non-Européens. »
Le projet de serveur Eurocloud associe des chercheurs du Royaume-Uni, de Belgique, de Suisse, de Finlande et de Chypre. Le consortium a cinq partenaires: le britannique ARM, qui est leader, Nokia, le belge IMEC (Institut de micro-électronique et composants), l’EPFL (Ecole polytechnique de Lausanne) et l’UCY (Université de Chypre).
[Source : www.smartplanet.fr]
Sem comentários:
Enviar um comentário