Déjà producteur à 80% de son électricité par ENR, principalement la grande hydroélectricité, le Brésil va tripler sa production issue des autres énergies renouvelables. L’éolien offshore compterait pour la moitié de cette croissance.
Le Brésil va poursuivre son engagement dans la voie des énergies renouvelables à travers ses investissements, estime une étude du cabinet GBI Research. La demande en hausse d’électricité dans cette économie sud-américaine en croissance rapide pousse à l’augmentation de la capacité installée totale, mais le Brésil continuera à s’appuyer sur la production d’énergie respectueuse de l’environnement pour soutenir cette expansion, affirme l’étude.
La capacité installée totale du Brésil en 2011 était de 120.553 mégawatts, dont 80% fournies par des énergies renouvelables (en comptant les grandes installations hydroélectriques). Environ 70% de l’électricité venait de l’hydroélectricité, les autres sources renouvelables (biomasse, éolien, solaire photovoltaïque et petit hydraulique) constituant les 10% restants.
Si l’on ne compte pas l’important secteur de la grande hydroélectricité, la capacité installée d’énergies renouvelables au Brésil devrait faire un grand bond de 13.260 MW en 2012 à 38.015 MW d’ici la fin de la décennie, avec un taux de croissance annuel de 14%.
Le secteur qui s’avère connaître une des plus fortes croissances dans le mix énergétique brésilien est l’éolien. Bien qu’il ne contribue en 2012 qu’à un petit 2.769 MW de la capacité installée, le gouvernement veut tirer parti du marché inexploité de l’éolien en mer, lequel pourrait grimper à 19.420 MW d’ici 2020. Alors qu’il n’exploite actuellement que des parcs éoliens terrestres, le Brésil compte capitaliser sur les forts vents marins du Sud pour stimuler à la fois la capacité d’énergie éolienne et sa popularité auprès des investisseurs.
GBI Research prévoit que le marché du solaire photovoltaïque connaîtra la plus importante croissance au Brésil parmi les ENR, où il part d’une base très faible. A un rythme de croissance annuelle de 59%, ce marché devrait connaître une croissance explosive, passant de 31 MW installés en 2012 à 1.276 MW en seulement huit ans.
[Source : www.smartplanet.fr]
Sem comentários:
Enviar um comentário