Michaëlle Jean, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012, se rendra à Londres, du 27 juillet au 2 août et du 29 août au 1er septembre, pour observer la place réservée à la langue française, l’une des deux langues officielles du Mouvement Olympique, dans le déroulement de ces manifestations et pour mobiliser la communauté francophone autour de cet enjeu.
Les moments forts du programme
Les moments forts du programme
Après la cérémonie d’ouverture, Michaëlle Jean ira à la rencontre des athlètes francophones sur leurs sites d’entraînement, ainsi que des traducteurs francophones mis à disposition du LOCOG (le comité organisateur des Jeux Olympiques de Londres) par l’Organisation internationale de la Francophonie, la France, le Québec et la Suisse, en vertu de la convention signée entre Michaëlle Jean et Sebastian Coe, président du LOCOG, le 24 mai dernier à Québec.
Michaëlle Jean visitera également le centre de presse, le centre de retransmissions, quelques maisons olympiques francophones (Maison de l’Afrique, Maison du Canada, Club France, Maison de la Suisse) et assistera à plusieurs épreuves sportives. Elle participera aux événements officiels tels que l’inauguration de la Maison de l’Afrique, en présence de Chefs d’Etats africains, la soirée internationale du Club France, le déjeuner avec les membres francophones du CIO à la Maison Suisse et rencontrera les Présidents des prochains Comités d’organisation des Jeux Olympiques et les membres de l’Association francophone des Comités Nationaux Olympiques à la Maison Olympique du Canada.
Le site internet « Le français j’adore » pour suivre l’actualité des athlètes francophones et du Grand Témoin de la Francophonie
Dans le cadre de la campagne « Le français j’adore », lancée le 17 mars 2012, lors d’un grand concert francophone organisé avec les ambassades des pays de la Francophonie, qui a rassemblé sur Trafalgar Square plusieurs jeunes artistes, Michaëlle Jean souhaite continuer à promouvoir la diversité culturelle francophone, sa jeunesse et ses talents. À son invitation, la chanteuse québéco-algérienne Lynda Thalie se produira en concert le 28 juillet à 15h30, sur Exhibition Road, et le 29 juillet à 16h00, lors d’un concert privé à l’Institut français du Royaume Uni.
Plus d'informations sur le site www.lefrancaisjadore.com, qui présentera l’actualité des athlètes francophones et du Grand Témoin de la Francophonie, pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Suivez aussi « Le Français j’adore » et Michaëlle Jean sur Facebook et Twitter.
[Source : www. casafree.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário