La quiétude de la campagne brésilienne est le fil conducteur de l'exposition "Antécédencee", autour de 4 artistes brésiliens dont l'enfance s'est déroulée à l'écart de la turbulence des grandes villes. Parmi les 50 oeuvres exposées, du 19 mai au 9 juin, celles de l'artiste Maria Guadalupe, qui fêtera ses 100 ans cette année !
" Casa de vovo em festa " - Maria Guadalupe
Les peintures de Maria Guadalupe représentent des scènes que la peintre a vécues dans son enfance, dans la petite ville minière du Mont Carmel, sans asphalte ni électricité. Elles retracent des moments où les gens avaient encore le temps de se rencontrer et parler dans la rue.
L'artiste voit, dans sa destinée, une influence divine et, à l'approche de son centième anniversaire, dit avec humour " il semble que Dieu m'ait oubliée car il veut que je continue de peindre ! ".
L'art naïf et ses différentes formes
Le thème de la cueillette est récurent dans les oeuvres de Malu Delibo, traité de façon onirique avec le souci des couleurs. Des tableaux " que l'on admire sans se presser, en profitant de chaque instant " explique Jacques Ardiès, commissaire de l'exposition.
Laranja orvalho de mel. Malu Delibo
La première impression que l'on a des travailleurs agricoles peints par Constancia Nery rappelle les paysans peints par les artistes européens. Mais là s'arrête la comparaison car les expressions de joie et de bien-être de ses personnages reflètent l'esprit optimiste de l'art naïf brésilien.
Constancia Nery
Le seul homme de l'exposition est Edivaldo. Ses scènes champêtres sont un hymne à la beauté de l'exubérance tropicale des paysages brésiliens où règnent cascades, étangs et forêts.
Vilajerodos Pescadores. Ivonaldos
" Les artistes choisis pour cette exposition " Antécédence " ont une expression picturale très différente, ce qui rend cette exposition encore plus intéressante, car elle offre au public une autre forme de l'art naïf brésilien " précise Jacques Ardies, fondateur de la galerie qui porte son nom et qui, depuis 30 ans, fait rayonner l'art naïf brésilien au Brésil et à travers le monde.
Galerie Jacques Ardies
Exposition " Antécédence " du 19/05 au 09/06/2012
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 16h.
Rua Morgado de Mateus, 579 – Vila Mariana
Telefone: +55(11)5539-7500
Exposition " Antécédence " du 19/05 au 09/06/2012
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 16h.
Rua Morgado de Mateus, 579 – Vila Mariana
Telefone: +55(11)5539-7500
Contat presse : Eduardo Shor : +55(11) 7747-4782
Par
[Photos : Galerie Jacques Ardies - source : bresil.aujourdhuilemonde.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário