quarta-feira, 11 de abril de 2012

Pas d’éoliennes près du Mont-Saint-Michel



Les permis de construire de trois éoliennes à 22 km du Mont ont été retirés hier. L’Unesco s’était inquiétée de leur impact sur le site classé au patrimoine mondial.

L’Unesco s’était inquiété en juin 2011 d’un projet d’éoliennes jugées proches du Mont-Saint-Michel – classé au patrimoine mondial de l’humanité -, à 22 kilomètres du Mont, sur la commune d’Argouges en Bretagne.

L’Etat et les deux régions concernées, Bretagne et Basse-Normandie, doivent créer une zone d’exclusion de 20 à 40 km autour du Mont-Saint-Michel.

Mais dès hier, le préfet de la région Basse-Normandie Didier Lallement a annoncé le retrait du permis de construire des trois éoliennes de la société Epuron, cette dernière ayant accepté de demander le retrait des permis de 2007. Ce retrait n’était pas demandé par l’Unesco, qui devait se prononcer en juin.

Chez Epuron, le gérant Jean-Baptiste Godmet, cité par Le Figaro, explique « On s’est rendu compte, après avoir eu toutes les autorisations, que le coût du raccordement risquait de plomber la rentabilité du projet ».


Epuron indique avoir installé à fin 2009 des installations éoliennes pour un total de presque 250 mégawatts, très majoritairement en Allemagne.

Photos: 1) Mont-Saint-Michel, par Dilliff (Wikipédia), sous licence Creative Commons CC by-sa
 2) Le Mont-Saint-Michel et la baie, gravure de 1705 (Wikipédia)

Par Thierry Noisette

[Source : www.smartplanet.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário