sexta-feira, 16 de março de 2012

Une méthode révolutionnaire pour apprendre l’hébreu : eTeacherHebrew !

Quel est le quidam qui aime Israël et qui n’a jamais rêvé de parler l’hébreu de manière courante ? Qui, en lisant la presse française, n’a jamais voulu savoir lire et comprendre cette langue ancestrale pour pouvoir découvrir les informations selon les médias israéliens ? Et combien de touristes qui passent leurs vacances en Israël tous les étés, qui se font arnaquer dans les makolet et les monit, n’ont pas rêvé de pouvoir réclamer ce qui leur est dû dans cette langue remise au goût du jour par Ben Yehuda ? Et ceux qui préparent leurs alyah, n’ont-ils jamais eu envie d’apprendre les rudiments de l’hébreu uniquement pour arriver sur place avec assez de vocabulaire et de grammaire pour pouvoir ouvrir une ligne téléphonique et un compte en banque ?

L’apprentissage de l’hébreu est quelque chose que beaucoup de français (ou francophones) juifs aimeraient maitriser autant que faire se peu. Il existe bien des cours ici et là, mais il n’est pas toujours aisé de se rendre dans le centre de Paris, le soir, après le travail, pour passer une heure et revenir la semaine suivante en ayant travailler autant que possible la leçon précédente.
C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres, que j’ai eu la chance de pouvoir visiter un centre d’apprentissage ultra-moderne d’hébreu. La société eTeacher est située à Ramat Gan, dans un immeuble de quatre étages ou, au fil des ans, les gérants ont été obligé de louer quasiment tous l’immeuble. La raison est simple : un succès inégalé. Celui d’avoir su trouver une méthode d’apprentissage de l’hébreu adaptée à tous, de 7 à 77 ans, dont les professeurs sont disponibles à quasiment toute heure de la journée. De fait, eTeacher propose à ses étudiants des cours d’hébreu interactifs sur Internet. Pour rejoindre le cours, il suffit de s’inscrire et d’avoir accès au web, depuis la maison ou le travail.
Au deuxième étage de l’immeuble eTeacherHebrew, on découvre un immense espace ou une cinquantaine d’employés parlent dans toutes les langues possibles. Au plafond, des drapeaux brésiliens, français et d’autres pays. Derrière les ordinateurs, des conseillers sont là pour répondre aux questions de ceux qui aspirent à devenir étudiants.
Boaz Binnum
Au troisième étage je rencontre Boaz Binnum, l’un des deux fondateurs de cette compagnie ouverte en l’an 2000. Boaz explique que son frère, Yariv, « a eu l’idée de créer un système d’aide scolaire aux écoliers et étudiants israéliens sur Internet. Une idée qui fonctionnait plutôt pas mal mais c’est en 2004 que nous avons véritablement prit notre envol : nous avons remporté un appel d’offre du Ministère israélien des Affaires Etrangères pour donner une éducation complète aux enfants de diplomates israéliens en poste à l’étranger. En deux mois, nous avons mis en place un système éducatif validé par le ministère de l’éducation pour faire apprendre à ces enfants tout le programme scolaire, de la maternelle jusqu’au lycée. Nos professeurs devaient être disponible 24 heures sur 24 pour pouvoir parler aux étudiants qui vivaient aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, en Asie ou en Afrique. »
L’idée fait mouche. En quelques semaines, les deux jeunes hommes décident de lancer un programme similaire pour tous les israéliens qui vivent à l’étranger et qui souhaitent que leur héritage linguistique ne se perde pas dans les méandres de l’assimilation. Petit à petit, la demande se fait de plus en plus grande et pas seulement de la part des expatriés. Les américains sont les plus pressants, et pas seulement les plus jeunes. Ils ont soif d’apprendre. Le programme eTeacherHebrewest donc élargi. Puis les français. Cette communauté juive francophone, la deuxième plus grande au monde, découvre les joies de l’apprentissage sur internet et redemande encore plus de leçons. Des classes de tous les niveaux sont crées. Un système technique est mis en place.
Le déroulement du cours est très simple : les étudiants choisissent le jour et l’heure ou ils seront disponible pour suivre un cours. Sur leur ordinateur, ils voient le visage du professeur grâce à une webcam. Dans le cours, on retrouve des gens venus des quatre coins de la planète : l’Argentine, l’Afrique du Sud, la France, l’Allemagne, l’Australie, le Japon. Tous, à l’aide d’un matériel offert pareTeacherHebrew (un casque avec micro, des livres de cours, etc…) profitent du cours, parlent avec le professeur. Tous peuvent également parler entre eux et garder le contact pendant la semaine pour s’entre-aider dans les travaux pratiques.
Les cours durent une heure à un rythme d’une fois par semaine. Mais il est possible de se connecter au site eTeacherHebrew à tout moment pour demander des précisions sur une information mal-comprise.
« Dès le premier cour, les élèves connaissent quelques mots. En trois mois ils sont capable de tenir une conversation basique. En un an, ils commencent déjà à être vraiment doués » explique Boaz qui ajoute que « les étudiants s’inscrivent souvent pour un second cycle d’apprentissage, pour approfondir les connaissances de l’hébreu. »
Au final, ce sont des milliers de personnes qui ont apprit cette langue, facilement et avec une méthode révolutionnaire, « Des futurs immigrants, des gens de tout âge qui veulent simplement pouvoir lire les informations israéliennes sur Internet, des grands-parents de diapora qui souhaitent pouvoir se faire comprendre de leurs petits-enfants nés en Israël, ou simplement des personnes qui ont envie de connaître cette langue… Langue tellement simple à déchiffrer et dont la grammaire paraîtra si facile, surtout quand on ne connaît que le français ou l’anglais. »
Cette école des temps moderne est une vraie réussite à l’israélienne. Avec un peu de génie, du travail et de la chutzpa, Boaz et Yariv ont également, à leur manière, réussir à faire revivre encore plus une langue que beaucoup croyaient morte il y a a peine 65 ans.
Par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
[Source :  jssnews.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário