quinta-feira, 29 de dezembro de 2011

Behatokia veut des mesures 'urgentes' pour garantir le droit au basque

Paul Bilbao et Garbiñe Petriati, Behatokia.
Paul Bilbao et Garbiñe Petriati - Behatokia 
L'Observatoire des droits linguistiques Behatokia a affirmé, ce mercredi 28 décembre, qu'"il est urgent" de prendre des mesures pour garantir "le droit de vivre en basque" et a dénoncé que toutes les administrations "violent systématiquement" les droits des personnes euskaldunes.

La présidente de Behatokia, Garbiñe Petriati, a considéré que dans les dix ans de vie de l'Observatoire, il n'y a pas eu de progrès "importants" dans la normalisation de l'utilisation du basque et a ajouté que les Gouvernements basque, navarrais, espagnol et français n'ont pas fait des "pas efficaces" pour garantir les droits linguistiques.

En Pays Basque nord, la propre survivance de la langue basque est en danger, elle "continue à être invisible", et en Navarre la politique du Gouvernement foral "empêche le développement" de la langue basque, a signalé Petriati. 

Quant au Gouvernment espagnol, Behatokia a critiqué le "manque de respect de sa propre loi" et a dit que celui-ci "laisse de côté" la langue basque dans l'administration électronique.
Par rapport au droit de communication en basque dans le monde commercial et économique, l'Observatoire a souligné qu'il est seulement reconnu dans la Communauté autonome basque mais cela ne se traduit pas dans des "changements importants".
Dans ses dix ans de vie, Behatokia a travaillé sur 9 514 dossiers, dont 8 536 étaient des plaintes, et plus de 60% de celles-ci provenaient de Gipuzkoa et Navarre.
[Photo : EITB - source : www.eitb.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário