Jérôme Game (dir.)
…
Éditeur : ENS ÉditionsCollection : Signes
Lieu d’édition : Lyon
Année d’édition : 2010
Publication sur OpenEdition Books : 04 juillet 2019
EAN (Édition imprimée) : 9782847882124
EAN électronique : 9791036200489
DOI : 10.4000/books.enseditions.9081
Nombre de pages : 256 p.
Ces dernières années ont vu se développer un important effort théorique et critique sur la question du corps au cinéma : comment ce dernier représente-t-il les formes du corps mais aussi ses puissances (gestes, désirs, pulsions, tendances hors cadre, hors champs, hors discours ou hors normes) ? Comment rend-il compte des contextes cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à – ou affectés par – la fabrique des corps à travers l’histoire ?
Les films eux-mêmes ont eu recours au corps comme figure ou motif privilégié et ont pleinement participé de ce questionnement. Contribuant à cette réflexion en cours le présent volume s’attache à étudier la question de la représentation corporelle en la rapportant à celle des devenirs concrets du cinéma, que ce soit dans ses dispositifs propres ou ses rencontres avec d’autres régimes d’image (notamment la vidéo et la photographie).
L’ambition est en définitive d’offrir une sorte d’état des lieux de la question qui rayonnerait dans plusieurs directions : mise à l’épreuve des concepts ; articulation entre perspectives théoriques ; poétique des oeuvres ; zoom sur certains points clés du rapport corps/image (la question de la vitesse notamment) ; enjeux culturels, politiques, esthétique et de genre ; question du récit, etc.
C’est sur ces théâtres que se déploient les études réunies ici, chacune avec sa méthodologie et ses objets propres mais toutes envisageant la notion élargie de corps-image (au sens d’une matériologie générale du cinéma) comme possible paradigme critique.
ENS Éditions, 2010
[Illustration de couverture : photogramme extrait de La Vie nouvelle (2002), Philippe Grandrieux- source : www.openedition.org]
Sem comentários:
Enviar um comentário