Sous la direction du dynamique Yossef Azoulay, les éditions Lichma proposent régulièrement au public des ouvrages rares d'auteurs anciens réputés, mais relativement peu lus. Ainsi en est-il de la traduction, par le Rabbin Hay Krief, d'une œuvre majeure du célèbre Haïm Lussato, le Ram'hal, grand maître de la pensée juive né en 1707 à Padoue et mort en 1746 à Saint-Jean-d'Acre en terre d'Israël et dont Bialik aimait dire qu'il aura été « l'homme des contraires ».
Une recension de Jean-Pierre Allali
Dramaturge et poète, philosophe, logicien et même homme de théâtre, Lussato publia, à 17 ans, un traité de rhétorique, Leshon Limoudim, dans lequel il met en balance deux voies d'accès à la vérité : la tradition, qabala et la recherche rationnelle qui s'appuie sur des preuves (moftim). Scandale pour l'époque, il écrit : « La deuxième voie est supérieure à la première et ce que l'on sait par l'investigation est plus vrai que ce que l'on sait par tradition ». Dans sa logique somme toute assez cartésienne, Lussato distingue entre les principes (klalim), les détails (peratim) et les « détails des détails » (peraté peratim).
Le Daat Tévounot se présente sous la forme d'un dialogue entre l'âme (nechama) et l'esprit (sekhel), un échange fructueux de questions-réponses.
Le Ram'hal, dont les écrits provoquèrent en leur temps de vives polémiques, fut contraint, en 1743, de quitter son pays natal pour Amsterdam avant de rejoindre la terre d'Israël. Il repose désormais à Tibériade aux côtés de Rabbi Akiva.
La publication de son Daat Tévounot est une bonne occasion de redécouvrir son œuvre originale et avant-gardiste.
(*) Éditions Lichma. Traduit et commenté par le Grand Rabbin Hay Krief. Préface de Joëlle Hansel. Janvier 2014. 332 pages. 19,90 euros.
[Source : www.crif.org]
Sem comentários:
Enviar um comentário