quarta-feira, 3 de junho de 2020

L’Équipage, Le Lion, Les cavaliers : Joseph Kessel rejoint La Pléiade

Décédé en 1979 à l’âge de 81 ans, Joseph Kessel fera son entrée dans la Pléiade le 4 juin prochain, soit près de 41 ans après sa mort. Journaliste, romancier et grand voyageur, il a été membre de l’Académie française et a été fait Grand officier de la Légion d’honneur ainsi que Commandeur des Arts et des Lettres.



Écrit  par Camille Cado


Joseph Kessel entrera dans la bibliothèque de La Pléiade des éditions Gallimard aux côtés de Jean d’Ormesson, Henri Michaux, Julien Gracq ou encore André Gide, pour ne citer qu’eux, a annoncé l’AFP.

Sur ces quelque 80 écrits, seule une vingtaine sera publiée par la prestigieuse collection de Gallimard. Les ouvrages seront présentés dans deux volumes distincts, où « se décline l’essence même du roman chez Kessel : l’aventure », explique Serge Linkès, en charge de cette édition.

Joseph Kessel étant difficile à situer dans le paysage littéraire, la collection juxtaposera les titres choisis selon l’ordre chronologique de parution. Se côtoieront ainsi la fiction, le récit, le reportage, ou encore ce que l’auteur français aimait à appeler le « documentaire ».

Plus concrètement, le premier tome s’ouvrira avec L’équipage. Publié en 1923 aux éditions Gallimard, ce récit situé pendant la Première Guerre mondiale marque son premier grand succès littéraire.

Seront également présents Mary de CorkMakhno et sa juiveLes CaptifsBelle de jourVent de sableMarchés d’esclavesFortune carréeUne balle perdueLa Passante du Sans-SouciL’armée des ombresLe chant des partisansLe bataillon du ciel (scénario) ainsi que Le bataillon du ciel (roman).

On retrouvera, dans le tome 2, Au Grand SoccoLa piste fauveLa vallée des rubisHong Kong et Macao, ainsi que Le Lion, l’un des livres les plus vendus du XXe siècle. Pour clôturer ce volume a été choisi Les cavaliers, paru en 1967.

« Après ce dernier chef-d’œuvre, si plus personne n’osa mettre en doute son statut d’écrivain, lui-même eut le plus grand mal à écrire, se demandant comment il pourrait faire mieux », justifie Serge Linkès.

Outre la publication de ces deux volumes, l’Album Joseph Kessel par Gilles Heuré sera également offert à partir du 4 juin prochain pour l’achat de trois volumes de la Bibliothèque de la Pléiade dans les librairies participantes et dans la limite des stocks disponibles.

<
>


Dans cet album richement illustré, Gilles Heuré tend à rendre toute la complexité à ce romancier-reporter qui était également un « homme libre — mais libre dans la mesure où il a lui-même choisi les chaînes qu’il a portées —, pressé, excessif, intimidant, sincère, fraternel, aussi tourmenté que le siècle dans lequel il vécut », résume la maison d’édition.

JOSEPH KESSEL : documentaire inédit

« Choses, décors et gens : il nous les a rendus en peintre plutôt qu’en photographe, vivant ses enquêtes comme des romans et donnant à ses reportages le mouvement et la vie qui animent la fiction », souligne à son tour Gilles Heuré, qui avait déjà dirigé le volume consacré à Kessel dans la collection Quarto de Gallimard.





[à paraître 04/06] Joseph Kessel — Romans et récits Tome I  — Bibliothèque de la Pléiade, n° 649 — Gallimard — 9782072850073 — 1968 pages — Prix de lancement 68 €

[à paraître 04/06] Joseph Kessel — Romans et récits Tome 2 — Bibliothèque de la Pléiade, n° 650 — Gallimard —9782072850103 — 1808 pages — Prix de lancement 67 €



[Source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário