terça-feira, 10 de novembro de 2015

Le Parlement catalan a approuvé le 9 novembre la proposition des deux partis indépendantistes. Celle-ci prévoit que le gouvernement autonome prendra les mesures nécessaires pour mettre en place la sécession.
Au Parlement catalan, ce 9 novembre 2015, les discussions ont été houleuses entre les partisans et les opposants de l’indépendance. 

Avec 72 votes contre 63, le Parlement catalan a voté une déclaration de sécession qui appelle le futur gouvernement à ne pas respecter les autorités nationales – c’est-à-dire le gouvernement de Madrid et le Tribunal constitutionnel. Cet organe veille au respect de la Constitution et dispose de la possibilité de suspendre de manière immédiate les autorités des communautés autonomes qui ne remplissent pas leurs fonctions. 
“Quand la session s’est terminée, personne n’a enlevé le drapeau espagnol du salon du Conseil ni exhibé sa joie comme il y a trois ans. Mais le défi est sur la table. Juste un an après le 9-N [9 novembre 2014], quand Artur Mas a joué la carte du‘processus participatif’ [au lieu de parler de référendum sur l’indépendance] pour tromper le veto du Tribunal constitutionnel, les partis indépendantistes font un nouveau un pari”, écrit le quotidien catalan El Periódico. A l’époque, plus de 2,2 millions de Catalans avaient participé au vote symbolique du 9 novembre. Quelque 80 % s’étaient prononcés pour le oui à l’indépendance de la région.
Le texte voté ce 9 novembre demande la création d’un État catalan indépendant prenant la forme d’une république. “La déclaration de rupture est un texte d’une durée de vie maximale de soixante-douze heures”, d’après El Periódico, car la riposte de Madrid ne devrait pas tarder.

[Photo : AFP/LLUIS GENE - source : www.courrierinternational.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário