quarta-feira, 16 de janeiro de 2013

Les télétravailleurs font plus d’heures que ceux qui travaillent au bureau


Le télétravail épargne du temps de transport, mais il allonge les journées de travail, selon une étude américaine.

Par Sarah Korones

Les télétravailleurs apprécient peut-être de travailler chez eux en pyjama et en chaussons, mais ils travaillent probablement aussi dur (si ce n’est plus) que leurs congénères au bureau.

C’est du moins ce que dévoile une nouvelle étude de l’université du Texas à Austin, dans laquelle des chercheuses se sont intéressées aux 24% d’Américains qui travaillent à leur domicile.

L’étude révèle que les adeptes du télétravail (autrement dit, ceux qui travaillent régulièrement chez eux) sont en réalité plus enclins à faire des heures supplémentaires que leurs collègues au bureau, ajoutant cinq à sept heures à la semaine de travail habituelle de 40 heures.

Plutôt que de libérer du temps pour soi, le télétravail a tendance à brouiller la frontière entre travail et loisirs, aggravant le conflit travail-famille.

Les auteurs Mary C. Noonan et Jennifer L. Glass font le constat suivant:
« Le télétravail n’a pas envahi les espaces de travail américains, mais là où il est couramment utilisé, il n’aide pas à réduire le conflit travail-famille. Au contraire, le télétravail semble contribuer à l’allongement des heures de travail, permettant aux employés de caser plus facilement les heures supplémentaires dont ils ont besoin en plus de leur semaine de travail standard et/ou permettant aux employeurs d’augmenter ou d’intensifier leurs exigences de travail auprès de leurs employés salariés. »
Vous pouvez lire l’article complet ici : http://www.bls.gov/opub/mlr/2012/06/art3full.pdf
Photo: Plutor via Flickr, sous licence Creative Commons CC by

[Source : www.smartplanet.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário