terça-feira, 15 de janeiro de 2013

A Bucarest, le métro devient bibliothèque de téléchargement


Des extraits de livres numériques, certes, mais une opération de communication d'ampleur

Décidément, le métro compte parmi les espaces privilégiés de la lecture, et après l'initiative de Mexico, qui inaugurait en septembre dernier une station qui faisait la part belle au téléchargement d'ebooks, on retrouve, en Roumanie, un projet démesuré, sur le même principe. En partenariat avec l'opérateur téléphonique, Vodafone Romania, un éditeur vient de couvrir les murs d'une station de livres numériques.

Explications : la station Square Victoria, du métro de Bucarest, est intégralement recouverte de couvertures de livres, dans une fresque murale démente. Depuis le mois d'août, les utilisateurs peuvent ainsi profiter d'une bibliothèque fantastique, proposée par les éditions Humanitas. 

Le principe est simple : télécharger les livres numériques avec un QR Code, apposé sur la couverture. Ce ne sont là que des extraits, en version EPUB ou PDF, pour 49 titres et 10 ouvrages audio. Et le téléchargement n'est pas limité aux seuls abonnés de l'opérateur, puisqu'il suffit de scanner le code pour en profiter. Attention toutefois aux surcoûts du roaming.

Le tout est hébergé sur un site dédié, la Biblioteca digitală Vodafone, et si l'utilisateur souhaite acheter la version intégrale, il sera alors redirigé vers l'espace de librairie de l'éditeur Humanitas. Un projet de grande envergure, qui répond aux impératifs de communication de l'opérateur Vodafone, qui a lancé une nouvelle plateforme en mai 2012. 

Hélas, l'opération s'est achevée le 31 octobre 2012, mais les résultats de cette opération ne semblent pas avoir été communiqués. (via Universign)

[Publié sur www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário