quarta-feira, 29 de março de 2017

Chants du théâtre yiddish - YANKEV BER GIMPEL


le 02/04/2017 à 17:00
Cité-Bleue
46 av. Miremont - 1206 Genève / SUISSE
A la Cité-Bleue à Genève en SUISSE






Efim CHORNY et Sasha SOMISH : chant
Susan GHERGUS : piano - Vanessa VROMANS : violon
Ces musiciens passionnés et passionnants sont d’exceptionnels auteurs, compositeurs, interprètes, capables également d’improviser à tout instant avec aplomb et entrain. Puisant avec bonheur dans un patrimoine aux différentes origines, ils nous offrent leur talent et proposent un répertoire original riche en surprises, véritable pont entre les époques, de la Mittel-Europa scintillante à nos jours, une invitation à voyager dans le temps.
Jacob-Ber Gimpel était l’un des pionniers du théâtre yiddish.
En 1889 à Lemberg/Lviv (actuellement en Ukraine), Jacob-Ber Gimpel a fondé le premier théâtre yiddish indépendant et permanent d’Europe. A l’époque, la population de Lemberg comptait 160.000 personnes, dont un tiers étaient Juifs. Cette situation démographique unique a permis au nouveau théâtre yiddish d’obtenir une audience centrale dans la ville ; ce n’était pas juste un "théâtre itinérant".
Bien qu’originairement cultivé dans un contexte religieux, à la fin du XIXe siècle, le théâtre yiddish a développé son propre genre, visant à offrir à ses auditoires l’évasion des soucis et des peines du quotidien. Plus tard, la culture du théâtre yiddish a joué un rôle important dans le développement d’une nouvelle identité juive, au carrefour de différentes cultures et traditions, et malgré un contexte d’antisémitisme croissant, a connu une progression artistique remarquable.

Le Gimpel-Theater de Lviv n’était pas seulement un point d’ancrage pour les troupes du théâtre juif nomade, mais il a également développé son propre style de drame musical et a été invité fréquemment pour des performances dans d’autres villes. Franz Kafka, en 1910, a assisté à une telle représentation à Prague et en a été profondément ému. Joseph Roth et Marc Chagall ont d’ailleurs cité le travail du Théâtre Gimpel comme influence et inspiration pour leur propre travail créatif.

Le roman "Blondzhende Shtern" du célèbre écrivain yiddish Sholem Aleichem est basé sur ses expériences lors d’une visite à Lviv en 1905. Jusqu’à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, le Théâtre Gimpel se produisait régulièrement et souvent en prenant en compte les influences majeures de la modernité.
Le renouveau de la musique klezmer doit beaucoup au théâtre yiddish. Le Gimpel Theatre Quartet donne à nouveau vie à des trésors musicaux oubliés.

Cet ensemble a retrouvé les chansons de cette période de grande créativité du Théâtre Gimpel et les a organisées en une soirée de concert, avec pour but d’offrir une scène pour ces joyaux et culturels perdus.

Le Gimpel Theatre Quartet se compose du chanteur Efim Chorny, de la pianiste Susan Ghergus de Moldavie, de Sasha Somish (chant) de Lemberg / Ukraine et de Vanessa Vromans (violon, chant) d’Australie, tous quatre de grande réputation dans le monde de la musique traditionnelle juive.

d’après Stella Jurgensen (Hambourg)


[Source : www.iemj.org]











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