sexta-feira, 25 de novembro de 2016

4.500 signatures pour le plurilinguisme

Selon l’auteur de la pétition, c’est grâce au multilinguisme que le pays a maintenu sa prospérité.
Sans avoir remporté le succès de la pétition publique n°698 (plus de 14.700 signatures) qui exigeait le retour de la langue luxembourgeoise comme langue administrative, la pétition «miroir» n°725 («Non à la langue luxembourgeoise comme première langue officielle en matière administrative et judiciaire») n’en a pas moins atteint, en ce début de semaine, le seuil des 4.500 signatures nécessaires pour l’ouverture d’un débat public.
Déposé à la Chambre le 6 octobre dernier par Joseph Schloesser, et ouvert à la signature le 25 octobre, le texte vise à «rester ouverts envers les autres et ne pas nous refermer sur nous-mêmes», tout en souhaitant «condamner, très fermement, les propos populistes, nationalistes, voire xénophobes, que certains tristes individus se sont crus autorisés à tenir dans leurs réponses aux médias».
L’auteur de cette pétition estime que «c’est grâce à notre multilinguisme que nos gouvernants ont réussi à maintenir notre pays dans sa prospérité de naguère».
Ce mercredi matin, à 7h30, le nombre de signatures enregistré était de 4.576. La période de signature est ouverte jusqu’au 6 décembre.


[Photo : Maison moderne / archives - source : www.paperjam.lu]

Sem comentários:

Enviar um comentário