quinta-feira, 12 de junho de 2014

Pour votre déménagement, ils vous livrent vos cartons à vélo

Crédit photo: Flickr/Erich Ferdinand.
Écrit par Awenig Marié

  • L'association parisienne Carton Plein 75 recrute des personnes en grande précarité pour livrer des cartons de déménagement.

    Sur la selle de leur triporteur électrique, un vélo prévu pour le transport de marchandises, ils parcourent le nord de Paris. Depuis le 19 mai, les membres de l'association Carton Plein 75 livrent aux particuliers des cartons de déménagement.
    D'occasion, ils sont récupérés auprès des entreprises, triés, puis reconditionnés."L'association s'inscrit dans une démarche circulaire, nous donnons aux cartons une seconde vie", précise Anne-Élise Lenne, chargée de développement économique.

    Une dizaine de personnes en situation de précarité embauchées

    La livraison s'effectue en vélo électrique, "pour émettre moins de CO2". L'association travaille aussi avec des personnes en situation de précarité. Dès le mois de juin 2014, une dizaine de travailleurs vont être embauchés avec un contrat "Premières heures". Lancé par la Ville de Paris, ce dispositif cible des personnes éloignées de l'emploi qui ne sont pas prêtes à intégrer un dispositif classique d'insertion.
    Avant d'être livrés, les cartons sont remis à neuf par les membres de l'association et les travailleurs en réinsertion. Crédit photo: Carton Plein 75
    Ce contrat allégé en nombre d'heures constitue une première étape. Quand la situation de la personne se stabilise, l'association Carton Plein 75 la dirige vers des structures pour une insertion traditionnelle. Les travailleurs sont aussi accompagnés par l'association pour leurs démarches quotidiennes, comme le logement ou la santé.
    Pour être rentable, il faudra vendre 1600 cartons par mois
    Sur son site internet, l'association propose le carton standard, celui pour les livres ou celui pour les vêtements. Les prix varient entre quatre-vingts centimes et un euro vingt. Carton Plein 75 se targue de proposer les prix les plus bas, "en partie parce que les entreprises nous laissent les cartons gratuitement", affirme Anne-Élise Lenne.
    Pour le lancement du projet, l'association a été aidée financièrement par la fondation Caritas et le Conseil général de Paris. Pour devenir rentable, Carton Plein 75 devra vendre 1600 cartons par mois.
    [Source : www.youphil.com]

    Sem comentários:

    Enviar um comentário