sexta-feira, 25 de abril de 2014

BUENOS AIRES – Quatre bonnes raisons d'y séjourner

Pour changer d'air, sortir des embouteillages paulistas et être un peu dépaysé, optez pour une petite virée  à Buenos Aires !  Située à peine à 3 heures d'avion de Sampa, la capitale argentine saura vous charmer avec ses airs européens, son élégance et sa tranquillité. Suivez le guide...

Fondée en 1536 par l'Espagnol Pedro de Mendoza, Buenos Aires compte aujourd'hui un peu plus de trois millions d'habitants (10 avec la périphérie). Jadis capitale culturelle de l'Amérique Latine, son centre historique – compact et bien conservé – est très agréable. Rappelant à certains égards Paris ou Rome, elle conserve un cachet fou, une atmosphère mélancolique presque hors du temps. Le trafic moins intense qu'à São Paulo, le climat frais et les bâtiments plus bas donnent l’impression de mieux respirer. C'est décidément la ville idéale pour y passer quelques jours et déconnecter du stress de la vie quotidienne

Un patrimoine architectural et une ambiance si particulière

La meilleure manière de découvrir Buenos Aires est sans aucun doute de se promener à pied, de prendre le temps de flâner. Les distances sont relativement courtes et les rues pleines de charme, aussi est-il possible d'aller d'un quartier à l'autre en déambulant. Si tous les quartiers ont leur cachet, Palermo, San Telmo et Recoleta sont incontournables. C'est dans ce dernier quartier que se trouve le célèbre cimetière où est enterrée Eva Peron – Evita. Toutefois, pour plus de tranquillité et éviter le flot de touristes il est conseillé d'y aller le matin. Ne manquez pas la Casa Rosada et la Plaza de Mayo. La Boca, quartier du port où se sont installés les immigrants italiens, est connu pour ses maisons colorées. Mais le surplus de touristes lui a fait perdre de toute évidence son authenticité, lui donnant désormais des airs quelques peu surfaits.

Le micro-centro, autour de l'Avenida 9 de Julio où se trouve l'obélisque, vaut quant à lui le détour. Dans ce périmètre, se trouvent également la Plaza Lavalle, le Teatro Colon et la Plaza San Martin.

Le plaisir gastronomique ! 

Après l'effort de la balade, vous ne refuserez pas un bon repas dans un petit restaurant. Et là encore, Buenos Aires saura vous combler. Non seulement la viande y est délicieuse, mais compte tenu du taux de change actuel, les prix sont vraiment très bas. Il est donc possible de se régaler avec un menu à seulement 7 euros !

Qui dit Argentine dit carne, à la base de nombreuses spécialités. La parrilla churrasco argentin – est le plat à ne pas manquer. Il se partage en général à deux ou à quatre sous la forme d’un assortiment de pièces diverses et variées. En fait, toutes les viandes valent le détour, du boeuf au porc comme le lomo de cerdo, même les panchos, sorte de hot-dog à l'argentine vous surprendront par le goût.

Autre grande spécialité à ne pas manquer, les empanadas, ces fameux beignets fourrés au poulet, à la viande ou au fromage. C’est l'équivalent de nos pasteis mais en plus savoureux et normalement moins gras. Résultat de la forte immigration italienne, on trouve également d'excellentes pizzas à chaque coin de rue.

Pour terminer votre repas, quelques douceurs sympathiques vous attendent. Parmi celles-ci, l'alfajor – biscuit à base de dolce de leite recouvert de chocolat – est parfait avec le café. Si le dolce de leite est déjà adoré au Brésil, il faut bien admettre que c’est le produit national en Argentine ! Enfin, à quatre heures, vous ne résisterez pas à une glace artisanale italienne. Le parfum tramontana, à la dolce de leite et aux pépites de chocolat, est inoubliable…

Le tango bien sûr !

On ne saurait parler de Buenos Aires sans évoquer le tango, né dans les bars obscurs de la ville au cours du XIXème siècle. Savant mélange de diverses danses apportées par les immigrants – italiens, africains, français et espagnols – le tango offre toujours des shows exceptionnels. Il est possible d’assister à des démonstrations dans la rue ou devant les terrasses de café mais les plus belles danses sont sans conteste dans les milongas. Ce sont des endroits en général très chaleureux où les professionnels viennent danser, souvent avec des orchestres. Rien de tel pour se laisser emporter par la musique et la beauté des gestes et…si vous en avez le courage, de vous élancer aussi sur la piste !

Suivre les traces de personnages légendaires

Ville d'histoire, Buenos Aires a vu passer de nombreuses célébrités. Elle a notamment accueilli Carlos Gardel, mythe du tango argentin, premier tangero au début du XX ème siècle. L'écrivain Jorge Luis Borges, après une enfance à Genève, est venu s'installer à Buenos Aires. C'est également au balcon de la Casa Rosada qu'Evita – Eva Peron, femme du président – prononçait ses fameux discours. Ernesto Guevara y a également séjourné dans les années 50. La ville est aussi le théâtre des premières frappes de Diego Maradona. Aujourd'hui encore, Buenos Aires reste bouillante de culture et accueille toujours les plus grandes tournées d’artistes.

Clémentine VAYSSE 

Quelques adresses :
Pour une pizza – Güerin,  Avenida Corrientes 1368
Pour une glace – Vesuvio, Avenida Corrientes, 1181
Milonga sympa – La Catedral, Sarmiento 4006, Almagro  
voir aussi le site  http://www.welcomeargentina.com/tango/lugares.html

[Source : www.lepetitjournal.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário