sábado, 30 de março de 2013

La francophonie séduit la Turquie


Par Sophie Souchard

Du 16 au 24 mars, la Semaine de la francophonie a été l’occasion de célébrer la langue française dans le monde entier. De nombreux projets fleurissent à cette occasion en Turquie, où la francophonie est de plus en plus importante.

A l’occasion de la Journée mondiale de la francophonie du 20 mars, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé la Semaine de la langue française et de la francophonie. Cet événement promeut la francophonie et les auteurs qui ont choisi le français pour langue d’écriture. Près de 2.000 activités sont ainsi prévues dans le monde, du 16 au 24 mars. Une semaine consacrée à la valorisation de la langue française qui exerce un attrait toujours aussi important à l’étranger. Pötibör (petit-beurre), şofben (chauffe-bain), tentürdiyot (teinture d’iode), burjuvazi (bourgeoisie) ou encore kiosque (köşk). Le turc compte ainsi près de 5.000 mots venant du français, selon la Fondation pour la langue turque. 
 
De nombreux projets turcs
En Turquie, plusieurs projets ont été mis en place dans le cadre de cette Semaine de la Francophonie, notamment à Istanbul et à Izmir. L’Institut français d’Izmir propose ainsi aux élèves et étudiants plusieurs concours créatifs autour de la langue française, ainsi qu’un rallye de la francophonie. Une soirée francophone clôturera les festivités avec des projections de films comme «Oui, je parle français», préparé par les élèves de l’IFT-İzmir, et de la musique francophone. A Istanbul, lycées et structures francophones organisent de nombreux spectacles et divers ateliers tout au long de la semaine. Ainsi, les élèves du lycée Saint Benoît reproduisent pour la semaine un véritable quartier français, «Un petit Paris à Saint Benoît», dans la cour de leur établissement. 
 
Un fort potentiel francophone
En Turquie, «le potentiel francophone est fort, en termes de qualité d'enseignement. En termes de quantité d'élèves ou d'étudiants ce potentiel est trop souvent soumis aux variations de la relation bilatérale», explique Marie-Christine Jung, attaché de coopération pour le français, au petitjournal.com. Mais les inscriptions aux cours de langues et aux certifications sont actuellement en augmentation. «De nombreux étudiants voient aujourd'hui dans le français […] un avantage concurrentiel sur le marché du travail, la possibilité d'un emploi dans le cadre de la coopération économique franco-turque», poursuit-elle. 

[Source : www.zamanfrance.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário