Par nos achats, nous influençons le marché et contribuons on non à
notre société de surconsommation. Chaque achat, aussi anodin soit-il
doit être réfléchi : "en ai-je vraiment besoin ?", "ne pourrait-on pas
me le prêter par ailleurs ?", "pourrais-je en trouver un d'occasion à
très bas prix ?".
En effet, la fabrication d'un produit, la plupart du temps à l'étranger,
se fait dans des conditions environnementales et sociales trop souvent
inacceptables. Nous ne devons pas cautionner ces méthodes sous prétexte
qu'ils peuvent répondre à un besoin futile ou éphémère. Beaucoup
d'objets et d'équipements électriques et électroniques sont inutiles. En
règle générale, il faut bien vérifier l'utilité des biens de
consommations que nous souhaitons acheter.
Voici quelques conseils utiles pour moins consommer et ainsi alléger son budget !
Quelques gestes au quotidien
Financer vos achats
En plaçant vos économies dans une banque, vous participez au financement des activités qu'elles soutiennent : PME, crédits immobiliers, compagnies pétrolières ou technologies vertes... Leurs choix d'investissements jouent un rôle majeur dans le développement d'une économie plus ou moins polluante.
Malheureusement, la majorité des banques soutiennent des projets
polluants et/ou socialement irresponsables. N'hésitez pas à comparer et
choisir la banque la plus responsable.
Utiliser des lessives sans phosphates
Vous éviterez ainsi la prolifération d'algues nuisibles à la vie aquatique.
Vérifiez la provenance du bois acheté
De nombreux distributeurs proposent du bois provenant de coupes illégales, même en France et dans les magasins les plus connus comme en témoigne cette enquête menée par le WWF. Ces coupes sont un désastre pour la biodiversité.
Lors du rasage
La mousse à raser pour la barbe n'est pas indispensable : de l'eau chaude, du savon et le rasage s'en trouve même beaucoup plus net ! Vous évitez ainsi l'achat de bombes de mousse à raser qui comportent des gaz qui altèrent la couche d'ozone.
Préferer les produits "éthiques"
Ces produits issus du commerce équitable contribuent à des échanges commerciaux équitables entre le Nord et le Sud, ils sont notamment visibles sous les marques : Artisans du monde, label Max Havelaar.
Toutefois, acheter éthique sans besoin
particulier ne favorise pas l'environnement, ne serait-ce que par le
transport induit par l'importation de ces produits.
Emprunter ou louer avant d'acheter
Scie électrique, décolleuse à papier peint, appareil à fondue, tente, skis... Ces objets sont utiles mais, la plupart du temps, ils ne sont pas utilisés prennent de la place chez soi. Pourquoi les acheter alors que nous pouvons les louer voire même les emprunter à nos proches / voisins ? Au final, c'est moins de dépenses, de la place gagnée et peut être même l'occasion de sympathiser avec les habitants du quartier.
De plus, moins d'objets achetés c'est moins de ressources consommées pour les produire et donc plus de déchets évités !
Achetez d'occasion
Sur Internet, dans les recycleries, les ventes des associations, les vide-greniers, bourses aux livres... vous pourrez donner à de nombreux objets, encore en très bon état, une seconde vie.
Les éco-labels et produits labellisés
Choisir des produits avec un écolabel
Attention ! Un certain nombre de produits sont trompeurs et se désignent comme "verts" ou "contribuant à la défense de l'environnement" sans aucune justification. Seuls les labels présentés sur notre page dédiée aux éco-labels attestent d'efforts certifiés pour moins dégrader l'environnement.
> Lorsque vous ne trouvez pas de produits porteurs d'un écolabel, essayez de choisir des produits à base de matières recyclées qui se trouvent de plus en plus dans le commerce.
Quelques marques de produits d'entretien que nous vous conseillons
- Soluvert, marque et fabrication française. Soluvert propose des produits d'entretien labelisés, comprenant des matières actives d'origine naturelle et entièrement biodégradables.
- Rainett, qui propose une réelle alternative verte aux produits d'entretien traditionnels : vaisselle, nettoyants, soin du linge, parfums d'ambiance.
Par défaut nous déconseillons les autres marques.
Les fournitures scolaires
Comme tout produit, les fournitures scolaires ont des impacts sur l'environnement, depuis leur fabrication jusqu'à leur élimination.
Réutilisez les fournitures de l'année dernière
Avant de partir faire vos courses, faites le point sur l'état du matériel de l'année passée (par exemple : des paquets de feuilles, des cartouches d'encre, des effaceurs, un classeur, une règle, des cahiers...). Vous n'avez peut-être pas besoin de tout racheter !
Le cartable de l'année dernière peut sembler plus ou moins défraichi et l'enfant aura tendance à vouloir en changer à chaque rentrée plus par effet de mode que par réelle usure. Afin de lui montrer que l'on peut concilier économie, environnement et esthétisme, pourquoi ne pas lui proposer de le nettoyer et le relooker pour qu'il puisse servir un an de plus ? Une excellente occasion pour expliquer à l'enfant que chaque produit qu'il achète a des impacts sur l'environnement au moment de sa fabrication, de son transport, de son utilisation et même de sa fin de vie...
Un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2. Autrement dit, utiliser un cartable de l'année précédente au lieu d'en acheter un nouveau revient à éviter autant d'émissions de CO2 que ce qu'émet une voiture sur 370 km.
En 2008, il y avait en France 3,2 millions de collégiens. Si, entre la 6ème et la 3ème, chacun achetait un sac à dos tous les 2 ans, on éviterait de jeter chaque année 1,6 million de sacs à dos, qui représentent étalés sur le sol, la surface de 28 terrains de football.
Des fournitures scolaires utiles
Dans le magasin, ne vous laissez pas tenter par un produit si vous n'en avez pas vraiment besoin. Certains cahiers, agendas sont très agréables à l'oeil mais ne seront pas forcément adaptés aux besoins de votre enfant.
Attendez de connaître les indications des enseignants (agenda, cahier, accessoires sportifs...) afin de choisir le bon modèle, ce qui évite les achats inutiles car non adaptés aux demandes. De même, assurez-vous de la réelle utilité d'un produit qu'un enfant pourra réclamer, qui plus est s'il n'est pas mentionné dans la liste de l'enseignant.
Privilégiez la durée de vie et la solidité du produit
La résistance du produit et son design sont importants à prendre en compte, plus qu'un simple effet de mode qui sera vite dépassé l'année suivante.
Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables : par exemple, porte-mines, stylos plume... plus économiques et écologiques à l'usage.
Privilégiez les produits les plus simples tels que les gommes en caoutchouc naturel non teintées, les règles non colorées et non vernies et adoptez de préférence des colles sans solvant.
Pour un monde sans piles
Force est de constater que les gadgets qui utilisent des piles se multiplient. A ce titre, il devient même difficile de trouver des jouets sans piles... C'est pourquoi, il faut éviter les gadgets inutiles : porte-clés clignotants, stylos illuminés...
La fabrication des piles
La fabrication de piles nécessite beaucoup d'énergie et des ressources non renouvelables comme le mercure, le cadmium, le lithium ou le nickel, qui sont des métaux lourds nocifs pour la santé des êtres vivants dont l'Homme.
Selon l'ADEME, une pile abandonnée dans la nature contamine 1 m3 de terre et 1000 m3 d'eau pendant 50 ans ! C'est pourquoi, comme souvent, les meilleures piles restent celles que l'on n'achète pas. Si vraiment elles s'avèrent indispensables, il est plus judicieux d'utiliser des piles rechargeables qui sont réutilisables de 400 à 1000 fois ou celles au lithium, plus efficaces et plus résistantes que les alcalines. Une étude a aussi démontré que l'impact environnemental des piles rechargeables est bien moindre que les piles jetables.
Quelques astuces pour les piles
- Vous pouvez laisser reposer vos piles boutons, lorsqu'elles fatiguent, elles pourront fonctionner à nouveau quelques temps.
- Des piles usées peuvent encore servir à l'alimentation de petits appareils (réveil matin, lampe de poche...).
- Veiller à retirer les piles de nos appareils s'ils restent longtemps inutilisés, sinon elles risquent de se détériorer, de couler dans l'appareil, ce qu'il l'endommage et est dangereux pour la santé.
Toutes les piles usagés doivent être collectées pour être ensuite recyclées. A ce titre, vous pouvez utiliser une boîte quelconque ou si vous êtes un enseignant ou une entreprise, faire la demande auprès d'un organisme chargé de la collecte. Cette discussion sur le forum vous indiquera comment procéder.
Recycler ses piles
Deux tiers des piles jetables vendues ne sont pas rapportées pour être recyclées... Or, au niveau de la réglementation, tout distributeur, détaillant ou grossiste de piles doit reprendre gratuitement les piles jetables ou rechargeables usagées que vous lui rapportez. C'est ensuite au fabricant ou à l'importateur de les reprendre et de les valoriser.
Le recyclage des piles usagées permet de récupérer des matières premières qui serviront à la fabrication de nouvelles piles et d'autres produits piles tout en épargnant les ressources naturelles.
[Source : www.notre-planete.info]
Sem comentários:
Enviar um comentário