quinta-feira, 9 de outubro de 2014

Le pirate, cet être si prévisible

Une étude du comportement des utilisateurs de BitTorrent, menée sur quatre ans, révèle des agissements très répétitifs. La vraie surprise, c'est qu'elle dresse un profil des économies de certains pays à travers le type de fichiers piratés.
Un garçon devant son ordinateur
Écrit par VIRGINIE LEPETIT

Dis-moi ce que tu pirates, je te dirai qui tu es. C'est l'une des conclusions que l'on peut tirer de l'étude menée par des chercheurs de l'université de Rovira i Virgili, à Tarragone, en Espagne, par l'équipe de Jordi Duch. Ils ont observé pendant quatre ans le comportement des utilisateurs de BitTorrent, un protocole de communication peer-to-peer, qui permet aux internautes de partager directement les fichiers sans passer par un serveur central. Et donc de télécharger gratuitement – et illégalement – musique, séries, films et jeux vidéo. En analysant les données recueillies, ils ont pu dresser les profils précis des utilisateurs, mais aussi déterminer de quel pays ils venaient, rapporte le magazine scientifique Science

Comment ? Les chercheurs espagnols ont d'abord collaboré avec des informaticiens de l'université de Northwestern, à Chicago, dans l'Illinois, qui ont développé une application logicielle appelée Ono. Cette application permet d'accélérer considérablement le téléchargement des fichiers. En échange, les 1,4 million d'utilisateurs d'Ono peuvent choisir de fournir via le logiciel quelques informations sur les fichiers qu'ils téléchargent : la fréquence, la taille des fichiers, le temps de téléchargement. Autant d'informations qui peuvent permettre de dresser un profil précis : en effet, un fichier de 100 Mo sera plus probablement un album et un fichier de 2 Go un film en HD. 

Un comportement routinier

Après quatre ans de recueil des données, les chercheurs sont passés à l'analyse. En observant 10 000 utilisateurs actifs du protocole BitTorrent sur un mois, les scientifiques sont parvenus à dresser les profils : en regardant les cent premiers téléchargements d'un individu, les chercheurs peuvent prédire avec 80 % d'exactitude quel sera le prochain téléchargement. Plus surprenant, les internautes d'un même pays ont tendance à télécharger le même type de fichier, remarquent les chercheurs dans leur article, paru sur Proceedings of the National Academy of Sciences le 7 octobre. Ainsi, les Américains téléchargent principalement de la musique, tandis que les Espagnols se concentrent sur les films.

Pour les chercheurs, l'une des explications est la présence sur le sol américain de services de streaming légaux, comme Netflix, qui donnent accès facilement à un vaste catalogue de films et de séries, et ont sans doute réduit les téléchargements de ces fichiers. 

L'art de contourner l'obstacle

Au-delà de ces constats, quelle est l'utilité de l'étude ? "Elle peut aider les ingénieurs à concevoir de meilleurs algorithmes de partage, qui mettent plus rapidement en relation les internautes qui partagent les mêmes intérêts", répond Jordi Duch dans Science. "Les données recueillies peuvent aussi servir à évaluer l'efficacité des politiques de lutte contre le piratage", ajoute-t-il.

Une autre étude – non publiée – basée sur les mêmes données a ainsi permis de constater qu'après que le ministère de la Justice américain a fermé en 2012 le site Megaupload (alors l'une des principales plateformes de téléchargement illégal), l'activité des utilisateurs de BitTorrent a chuté pendant quelques mois, avant de reprendre de plus belle. "Les forces de l'ordre essaient de construire des murs dans un environnement où il est extrêmement facile de les contourner", conclut le chercheur.

[Photo : Flickr/Nic McPhee - source: www.courrierinternational.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário